En cette période difficile, où les déplacements sont fortement réduits pour limiter la propagation du Covid-19, il est essentiel d’accompagner au mieux les personnes âgées, fragiles ou isolées.

Le CCAS s’attache à contacter toutes les personnes âgées de plus de 75 ans et toutes autres personnes fragiles afin d’identifier leurs besoins. Qu’il s’agisse de vos parents, grands-parents, de voisins, chacun, à son niveau, peut aussi se mobiliser pour faciliter le quotidien de ces personnes.

Identification des personnes isolées

Si vous connaissez dans votre entourage ou parmi vos voisins, une personne isolée, qui pourrait avoir besoin d’aide ou que vous êtes vous-même dans cette situation, merci de contacter le centre communal d’action sociale au 04 80 73 00 23.

Quelques conseils simples à appliquer peuvent également vous aider à soutenir ces personnes.

  • Prenez régulièrement de leurs nouvelles : gardez le contact par téléphone et assurez-vous que ces personnes ne manquent de rien tout en maintenant le lien social.
  • Assurez-vous que ces personnes ont à leur disposition l’attestation de déplacement dérogatoire. Si elles n’ont pas accès à une imprimante, peut-être vous est-il possible de leur en déposer plusieurs exemplaires ou de leur en donner un modèle qu’elles pourront ensuite recopier sur papier libre à chaque sortie.
  • Vérifier que ces personnes connaissent les gestes barrières et ont à leur disposition le numéro de téléphone de leur médecin traitant ou du SAMU en cas d’urgence médicale.
  • Lorsque vous allez faire vos courses, pensez à vérifier que ces personnes ne manquent de rien. Vous pouvez profiter d’un de vos déplacements pour passer récupérer leurs médicaments à la pharmacie ou les réapprovisionner en nourriture. Attention, ne rentrez pas chez les gens mais déposez simplement les courses afin de limiter les contacts.
  • Laissez-leur la place dans les files d’attente : moins ces personnes seront exposées, plus elles pourront préserver leur santé.

Aide à Domicile en Milieu Rural

L’ADMR poursuit son service de portage de repas et de livraison de médicaments à domicile. Peuvent en bénéficier les personnes âgées, les personnes en sortie d’hospitalisation et certaines personnes relevant des services de la CAF.

Si vous n’êtes pas actuellement bénéficiaire de ce service vous pouvez contacter l’ADMR : 04 50 68 76 56

Livraisons à domicile

Certains commerces Balméens, tels que les boucheries de La Mandallaz et Bodin ont organisé des services de livraison. N’hésitez pas à les contacter pour passer votre commande par téléphone et éviter ainsi de vous déplacer. D’autres peuvent vous préparer vos commandes à récupérer pour éviter de passer trop de temps dans les magasins.

Renouvellement des ordonnances

Vous souffrez d'une maladie chronique, vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée. En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer votre traitement en informant simplement le médecin.

Afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé d'un patient bénéficiant d'un traitement chronique, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020. Le traitement est d'abord délivré dans la limite d'une période d'un mois avant de pouvoir être renouvelé. Ces médicaments sont remboursés par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles.

Le pharmacien en informe le médecin. Il appose sur l'ordonnance le timbre de sa pharmacie, la date de délivrance et le nombre de boîtes dispensées.

Service gratuit "veiller sur mes parents"

Information communiquée par La Poste : La Poste soutient les personnes âgées isolées en rendant gratuit son service de visites par le facteur « VEILLER SUR MES PARENTS »

Dans cette période de confinement, source d’inquiétude et de solitude pour nos aînés, La Poste se mobilise et contribue à rompre l’isolement en rendant gratuit son service de lien social « Veiller sur mes parents ».

Lancé en 2017, le service « Veiller sur mes parents » propose une visite régulière par le facteur aux seniors, ainsi qu’un compte rendu des visites aux proches qui ont souscrit à l’abonnement. 9 000 clients ont déjà souscrit au service «Veiller sur mes parents ».

Pendant toute la durée du confinement, une visite hebdomadaire de lien social est offerte à toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier.

Concrètement, le client choisit un jour de la semaine pour la visite du facteur. Un postier téléphone au client en amont de chaque rendez-vous afin de confirmer qu’il est disposé à recevoir la visite du facteur.

  • Si le client donne son accord, le facteur se rend à son domicile pour un moment de discussion conviviale, pour prendre de ses nouvelles, et échanger sur les sujets qui l’intéressent.
  • Si le client préfère ne pas recevoir la visite du facteur à domicile, la discussion se déroule par téléphone.
  • En cas de non réponse à l’appel téléphonique, le facteur se rend au domicile du client par principe de précaution pour vérifier que tout va bien.

Dans le cadre des visites au domicile des seniors, le facteur applique les mesures sanitaires pour protéger son client : port du masque de type chirurgical, usage de gel hydro alcoolique, respect des distances de protection. 

A noter que pour les personnes déjà clientes, les visites du facteur deviennent gratuites,  elles ne seront pas facturées sur la période de confinement.

Dans cette période de confinement, la distribution du courrier, des colis et le maintien du lien social sont des services essentiels à la population. Avec la gratuité du service Veiller sur mes parents, La Poste et les postiers se mobilisent pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Pour se renseigner et bénéficier du service : sur internet ou par téléphone au 0800 000 011 (service gratuit + prix de l’appel)

Le Département vous accompagne

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Le Département Haute-Savoie renforce son soutien auprès des personnes âgées ou handicapées, confinées à domicile et isolées.

Vous êtes abonné à la Téléalarme : le service est renforcé et disponible 7j/7, 24h/24.

Vous n'êtes pas abonné à la Téléalarme : un service téléphonique d'écoute, conseil et orientation est ouvert gratuitement 7j/7, de 8h à 18h.

Appelez le 04 50 33 20 03.