La Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien se mobilise pour maintenir la dynamique d’insertion des jeunes et s’adapte

Communiqué de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien - 10/04/2020

Depuis le début de la crise et les mesures de confinement mises en place par le Gouvernement, la Mission Locale a fermé ses espaces d’accueil du public et ses salariés sont en télétravail.

Sa priorité a été de garder le lien avec les jeunes et d’adapter ses modalités d’accompagnement en faisant le choix du numérique afin de les protéger, de les maintenir dans une dynamique de parcours d’insertion et de répondre aux questionnements de nos partenaires (employeurs, organismes publics…).

Le standard téléphonique est accessible de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 le vendredi au 04 50 51 39 22. Les jeunes peuvent également s’inscrire ou nous contacter et poser leurs questions en direct par tchat via notre site www.mljba.fr et par mail à , sur ces mêmes horaires.

Les conseillers se sont adaptés, ils ont été dotés de numéro de téléphone individualisé sur lesquels les jeunes peuvent directement les contacter. Ils sont ainsi restés en contact, à distance, avec leurs jeunes afin de les rassurer, les soutenir, et répondre à leurs besoins.

L’équipe d’encadrement garde également le lien avec nos partenaires et nos financeurs qui sont à nos côtés afin de trouver ensemble les meilleures solutions pour répondre à l’urgence. Ce plan d’action a déjà permis aux conseillers de la Mission Locale d’être en contact avec plus de 300 jeunes depuis le début du confinement.

Dans ce contexte de crise, la Mission Locale travaille à des pistes d’action pour sécuriser les parcours des jeunes vers l‘autonomie :

  • Sécurisation des parcours et plus particulièrement attribution d’aides financières pour les jeunes les plus en difficulté,
  • Ateliers de technique de recherche d’emploi en visio,
  • Découverte métiers par le biais de micro films réalisés par nos partenaires,
  • Préparation aux entretiens d’embauche avec l’aide de nos parrains en visio,
  • Recrutement sur les secteurs nécessitant de la main d’oeuvre en visio,
  • Consultation des jeunes via un questionnaire afin qu’ils nous expriment leurs besoins pendant cette période de confinement.

La Mission Locale maintient donc la possibilité pour les jeunes d’entrer dans des parcours d’insertion et conseille les jeunes pour favoriser leur accès à l’emploi.