Le personnel mobilisé pour accueillir les enfants des soignants

Comme sur l’ensemble du territoire national, La Balme de Sillingy se mobilise pour accueillir les enfants du personnel soignant afin de permettre à leurs parents d’effectuer leur travail.

Ainsi 17 agents du service scolaire-jeunesse (agents d’entretiens, ATSEM, animateurs) sont volontaires pour assurer l’accueil périscolaire ainsi que l’entretien des locaux. La continuité éducative est assurée par 15 enseignants.

Merci à eux tous car si nous parlons aujourd’hui beaucoup du personnel soignant, il ne faut pas oublier également toutes ces autres personnes qui continuent à se mobiliser, à se lever chaque matin pour aller travailler et permettre ainsi d’assurer la continuité de service.

Une quinzaine d’enfants sont inscrits à ce service et peuvent donc être accueillis sur le site de l’école maternelle du Marais, du lundi au vendredi, aux mêmes horaires qu’en temps normal.

Une collaboration entre le service scolaire-jeunesse et les enseignants

Dès les premiers jours de l’épidémie, une collaboration étroite a été mise en place entre les services de l’éducation nationale, les élus et les services municipaux en charge du scolaire et de la jeunesse. Un travail avec les directeurs d’écoles a été réalisé afin que nous puissions organiser de manière optimale l’accueil des enfants et qu’ils soient évidemment reçus dans le respect des gestes barrières, mais également afin qu’ils puissent poursuivre leur scolarité, comme pour les enfants qui restent avec leurs parents, et bénéficier d’un cadre sécurisant malgré cette situation particulière pour eux.

L’inspecteur d’académie transmet très régulièrement les mesures à prendre et répond à nos différentes questions.

Réalisation d'une banderole de soutien au personnel soignant

banderole
banderole : EHPAD Sillingy Odelia
Lors de l'accueil de loisirs des mercredis, 2 animatrices et un enfant de 6 ans ont réalisé une banderole pour soutenir le personnel soignant.

Cette banderole a été posée, dans un premier temps devant l'école maternelle du marais et ensuite au balcon de l'EHPAD de Sillingy.

Le Conseil Municipal Jeunes multiplie les actions pour soutenir les résidents de l’EHPAD et les soignants

Tous comme leurs aînés, nos jeunes élus du CMJ n’interrompent pas leur mandat pendant le confinement, bien au contraire ! Les enfants ont réalisé des dessins, écrit des messages, fait des vidéos… qui sont transmis à l’EHPAD, tant pour soutenir le personnel soignant que pour rompre un peu la solitude des résidents, confinés dans leurs chambres.

Un bel élan de solidarité de la part de nos jeunes.

Dessins et messages d'enfants pour les aînésVoir l'image en grand

Les animateurs lancent le défi "Incroyable Talent"

Pour garder un lien avec les familles, toute l’équipe d’animation propose un défi à l’ensemble des enfants de l’accueil de loisirs.

La règle est simple : chaque jeune doit se filmer en réalisant une vidéo où il montre ses talents et ceux des membres de sa famille s’ils le souhaitent. Un classement sera établi par les animateurs et la meilleure vidéo sera récompensée.

Pour montrer l’exemple, les animateurs ont réalisé une vidéo avec leur incroyable ... talent.

Déjà quelques vidéos ont été reçues et que de talents dévoilés... Mais nous sommes sûrs qu’il existe de nombreux autres talents sur La Balme, alors à vos vidéos !

1 jour, 1 activité !

Pour occuper les journées de confinement de vos enfants, l’équipe d’animation propose un programme d’activités spécial confinement : un jour, une activité !

Chaque jour les familles recevront par mail une proposition d’activité avec le descriptif. En retour, les enfants pourront envoyer des vidéos et des photos de leur défi.

Danse, cuisine, dessin ... Et plein d'autres surprises attendent les enfants !