En cette période de pandémie et de confinement, les acteurs économiques du territoire sont très impactés dans leur fonctionnement et leur devenir.

De nombreuses mesures sont mises en œuvre par les partenaires publics et institutionnels pour tenter d’accompagner au mieux les entreprises fragilisées. Voici un tour d’horizon des mesures existantes, et surtout des contacts et personnes ressources.

L'État

logo-etatLe gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises présentées sur la page suivante : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Le département Haute-Savoie

Le département active un programme de soutien aux entreprises haut-savoyardes. Il met en place des aides exceptionnelles d'urgence pour :

  • les chefs d'entreprises non-salariés dont l'activité a été interrompue par décision du Gouvernement,
  • les TPE du tourisme, de la culture et de l'événementiel,
  • les communes et intercommunalités,
  • les filières agricoles.

Plus d'informations.

Maison de l'Économie Développement

logo-medNotre partenaire tient à jour une veille régulière de tous les dispositifs existants. Vous pouvez retrouver toutes infos en cliquant ici.

Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie

logo-cciUn contact unique est là pour vous accompagner tout au long de cette crise, vous renseigner et vous aider dans l’accomplissement des démarches. Il s’agit de Mme Delphine EYNARD au 04 50 33 72 99 et par mail sur 

Vous trouverez également sur le site de la CCI les mesures prises pour les entreprises en difficultés.

Une plateforme pour lister les commerces ouverts

En ce temps de crise de nombreux commerces restent ouverts, car la nature de leur activité les y autorise. La CCI et la Chambre d'Agriculture ont mis en place des plateformes qui permettent aux entreprises ouvertes de se référencer.

Commerçants, n'hésitez pas à vous enregistrer sur ces sites. Balméens, consultez-les pour savoir où aller faire vos achats de première nécessité :

Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie

logo-cmaLes équipes de la CMA vous répondent et traitent vos demandes par mail dans les plus brefs délais sur .

Vous trouverez également sur leur site :

  • les mesures prises pour les entreprises en difficultés
  • foire aux questions spéciale artisans
  • des informations sur le recours à l’activité partielle

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

logo-araLa région a mis en place une hotline gérée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour orienter et accompagner les entreprises et les professionnels impactés par l’épidémie. Cette hotline gratuite est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0 805 38 38 69.

Un fonds régional est dédié aux entreprises situées dans une zone "cluster", comme c'est le cas de notre commune. Plus d'informations.

Vous pouvez également retrouver toutes les aides financières de la région en cliquant ici.

Banque Publique d’Investissement

logo-bpiLa BPI a mis en place un numéro d’appel dédié aux aides mises en place pour les entreprises impactées : 0 969 370 240