Faut-il jeter nos masques en tissus?

Selon le Haut conseil de la santé publique (HCSP), certains masques en tissus, plus particulièrement les masques artisanaux ne sont plus efficaces face aux nouveaux variants de la Covid19.

Il serait donc nécessaire de faire un tri dans nos masques afin de ne conserver que ceux de catégories 1, plus filtrants. En effet, les masques de cette catégorie filtrent 90% des gouttes porteuses du virus, contre 70% pour les masques de catégorie 2.

Si vous souhaitez vous pouvez toujours confectionner des masques vous-même, mais qui devront respecter des combinaisons d'étoffes afin de vous protéger et de protéger les autres. Selon l'Afnor, les masques maisons nécessitent trois couches de tissus, de deux compositions différentes, afin d'être de catégorie 1. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaire sur leur site internet.

 


 

Qu'est-ce qu'un masque barrière ?

Le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales. Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.

Son port, limité à une demi-journée, permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a aussi pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains.

L’utilisation du masque barrière peut par exemple être envisagée pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés. Ce dispositif peut contribuer à la protection de l’ensemble d’un groupe portant ce masque barrière.

Attention, bien que réalisés selon les normes AFNOR, ces masques barrière ne sont pas homologués mais constituent une protection naturelle au même titre que la distanciation sociale.

Comment utiliser votre masque barrière ?

Mettre un masque barrièreVoir l'image en grand

Retirer un masque barrièreVoir l'image en grand

Laver un masque barrièreVoir l'image en grand

Jeter un masque barrièreVoir l'image en grand