Sécheresse : l’ensemble du département en vigilance et le secteur des Usses en alerte

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Sécheresse : l’ensemble du département en vigilance et le secteur des Usses en alerte

Une baisse quasi générale du débit des cours d'eau et du niveau des eaux souterraines est actuellement observée. Ainsi, l’ensemble du département est placé en vigilance & le secteur des Usses en alerte.

L’année 2018 a vu une sécheresse particulièrement longue. La saison hivernale 2018-2019 a permis un retour à la normale pour les cours d’eau. Cependant un déficit de 25 % des précipitations a été constaté, pendant cette période, qui n’a pas permis une recharge suffisante des eaux souterraines.

Malgré les quelques précipitations récentes, une baisse quasi générale du débit des cours d'eau et du niveau des eaux souterraines est actuellement observée. Seules quelques faibles précipitations sont attendues en fin de semaine. Ainsi, l’ensemble du département est placé en vigilance.

Aussi, conformément aux dispositions de l'arrêté cadre sécheresse du 18 juillet 2018, les usagers sont invités à éviter tout gaspillage d’eau.

Consulter l'arrêté préfectoral DDT-2019-1146 relatif à la restriction des usages de l'eau niveau alerte sur le secteur des Usses



Comment se font les mesures sur le secteur des Usses?

Il existe une station de mesure en continue sur l'ensemble de la rivière. En période d'étiage les techniciens du SMECRU (Syndicat Mixte d’Exécution du Contrat de Rivière des Usses) veillent à la situation en réalisant des mesures de débits sur 14 points sur l'ensemble du bassin versant, dont un sur les Petites Usses. Les données sont ensuite transmises auprès des services de l'Etat.

A terme, le SMECRU équipera le bassin versant des Usses d'un observatoire des débits en rivière et des prélèvements.