La chasse de nouveau autorisée pendant le confinement sous certaines conditions.

Catégorie : Alerte info

Publié le

Catégorie : Alerte info

Publié le

La chasse de nouveau autorisée pendant le confinement sous certaines conditions.

Régulation du grand gibier pendant le confinement

Dans le cadre du confinement mis en place le 30 octobre 2020, les déplacements et les activités non essentiels sont interdits, sauf dérogation, notamment sur demande de l’autorité administrative pour des raisons d’intérêt général.

Le maintien de l’équilibre entre préservation des activités agricoles, protection des peuplements forestiers et la faune sauvage, constitue un enjeu majeur. À ce titre, l’exercice de la chasse permet de réguler les espèces de faune sauvage responsables de dégâts agricoles et forestiers. C’est à l’automne que se font habituellement l’essentiel des prélèvements.

C’est la raison pour laquelle madame la ministre de la Transition écologique a demandé aux préfets de permettre les opérations de régulation de la faune sauvage, qui relèvent de l’intérêt général.

Aussi, au regard de l’importance de maintenir un bon équilibre entre agriculture, forêt et faune sauvage, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de solliciter les chasseurs au titre des missions d’intérêt général pour procéder à ces régulations.

Cette décision a fait l’objet d’une consultation de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, de l’office français de la biodiversité et d’échanges avec la fédération départementale des chasseurs. En pratique, ces opérations de régulation :

• concerneront exclusivement le sanglier et le cerf ;
• pourront se réaliser soit en battue, soit à l’affût ;
• se dérouleront uniquement les jeudis et dimanches ;
• seront mises en œuvre dans le strict respect des gestes barrières (limitation du nombre d’intervenants à 30 personnes, membres des sociétés de chasse (accompagnants et traqueurs compris), interdiction des rassemblements, fermeture de la cabane de chasse…).

L’objectif de ce dispositif est de limiter les dégâts causés aux cultures par le gros gibier et de préserver les peuplements forestiers. Ces opérations de régulation pourront commencer le jeudi 12 novembre 2020.

Organisation de la chasse en dehors des périodes de confinement
D'après un arrêté préfectoral, la saison de chasse pour la Haute-Savoie se déroule du dimanche 13 Septembre 2020 au dimanche 17 Janvier 2021 inclus.

La chasse est autorisée à La Balme de Sillingy toute la journée les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés. Une exception : dans la Mandallaz, la chasse se termine à 11h30 les dimanches. Une bonne nouvelle pour vos promenades en famille !

Sachez que chaque mercredi et vendredi, la chasse est interdite dans tout le département de la Haute-Savoie (sauf jour férié où elle est autorisée).

En cas de doute, consultez les panneaux à l’entrée des zones de chasse afin d’être sûrs de vous promener en toute sécurité.

Chasseco (site internet ou application à télécharger sur smartphone) vous permet de connaître instantanément les jours de chasse et les zones non chassées sur toutes les communes du département. Pensez à vérifier cette carte avant vos sorties, et bonne promenade !

Pour en savoir plus :

 

En rose : zones où la chasse est interdite.Voir l'image en grand
En rose : zones où la chasse est interdite. : Chasseco.fr
En rose : zones où la chasse est interdite.