Chaque hiver, la commune mobilise des moyens humains et matériels conséquents pour le deneigement et la lutte contre le verglas.

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Chaque hiver, la commune mobilise des moyens humains et matériels conséquents pour le deneigement et la lutte contre le verglas.

Pendant un épisode neigeux, il est matériellement impossible d’intervenir partout en même temps. Les agents des services techniques commencent toujours par dégager les axes prioritaires :

  • voies utilisées par les transports scolaires,
  • zones industrielles et exploitations agricoles.

Puis viennent les voies de lotissement. Si le chasse-neige n’est pas passé dans votre rue :

  • soit c’est une voie privée, c’est donc à vous de déneiger la chaussée,
  • soit des voitures garées sur le côté de la route empêchent le passage du tracteur.

Il n’est pas possible d’envoyer des véhicules de déneigement dans les bouchons, les agents des services techniques sont donc contraints d’attendre que la circulation diminue.

En accord avec la politique du département, pour respecter l’environnement et éviter une consommation excessive de sel, le déneigement des chaussées s’effectue au moyen d’un raclage soigné, sans salage systématique. La route n’est salée qu’en fin d’épisode neigeux si cela est nécessaire. Les pneus neiges sont donc fortement recommandés.

Enfin, si la commune s’occupe de déneiger les routes, chaque habitant a aussi une responsabilité : racler la neige et saler le trottoir et les accès à sa propriété, et en cas de « muret » de neige suite au passage du chasse-neige, dégager cette neige afin de créer un passage.