Le frelon asiatique représente une menace sérieuse pour la biodiversité locale.

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Le frelon asiatique représente une menace sérieuse pour la biodiversité locale.

En effet, cette espèce invasive originaire d'Asie a un impact significatif sur la population d'abeilles et d'autres insectes pollinisateurs, mettant ainsi en péril la pollinisation des plantes, indispensable à notre agriculture et à la préservation de la diversité végétale.

Outre son impact sur la biodiversité, le frelon asiatique peut également constituer une menace pour la sécurité publique. Sa piqûre peut être dangereuse, en particulier pour les personnes allergiques.

Voir l'image en grand

Identifier le frelon asiatique

Le frelon asiatique, Vespa velutina, est souvent confondu avec le frelon européen, Vespa crabro. Un moyen de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur.

  • Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen, il est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités.
  • Le frelon d'europe est à dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges.

Comment signaler un frelon ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement rur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

Pourquoi faut-il les piéger ?

Du fait de sa démographie explosive en 2022, la simple destruction des nids ne suffira plus à maîtriser sa propagation. Seule une lutte mise en oeuvre à l'échelle de la population pourra diminuer son expansion et limiter la dangerosité de sa présence.

Quand les piéger ?

Pour un piégeage optimal il est important de suivre le calendrier de piégeage élaboré par la société Jabeprode ci-dessous.

Il est nécessaire de poursuivre la lutte en automne car c’est à cette période que les frelons se nourrissent d’insectes. En effet, à ce moment ils sont à la recherche de protéines car ils ne trouvent plus de quoi se nourrir dans la végétation. Cela leur permet de nourrir leur reine, qui hibernera jusqu’au printemps et créera une nouvelles colonie.

Voir l'image en grand

Quels sont les pièges ?

Voir l'image en grand

Pensez aux attractifs !

Il est indispensable d’utiliser un attractif à frelon efficace pour attirer les frelons asiatiques dans les pièges. Pour cela, l’attractif Vespa catch de Vetopharma est parfait. Il est élaboré grâce à une méthode naturelle de piégeage, à base d’extraits de plantes et sans insecticide. Il permet de maximiser son pouvoir attractif sur les frelons sans attirer les abeilles.