• Actualités
  • Enquête publique extension de la chambre funéraire
  • Perturbation de la circulation Route d’Avully
  • Questionnaire pour le SCOT
  • Agenda
  • La Balme
  • Localisation
  • Y venir
  • Plan de la commune
  • Présentation de la commune
  • Le lac et La Mandallaz
  • Aire de service de camping-car
  • Marchés publics
  • Annuaire
  • Mairie et ses services
  • Espace 2000
  • Villes jumelées
  • Urgences
  • Autres
  • Plan du site
Chercher sur le site
  • Accueil
  • A votre écoute
  • A votre service
  • Les projets
  • Vie locale
  • De vous à nous
  • Jumelage
  • Comité des fêtes
  • CCFU

[Admin]

 

La Balme

  • Localisation
    Département de la Haute-Savoie
    Département de la Haute-Savoie

     


  • Y venir

    Depuis Annecy, suivre la direction Bourg-En-Bresse sur la D1508. Longer la zone commerciale du "Grand Epagny" avant de traverser les localités de Chaumontet, puis de Sillingy.

    En voiture, depuis le centre d'Annecy, compter environ 10 à 15 minutes.

    La D1508 est un lieu de passage obligatoire pour les habitants de Paris ou du Nord-Est de la France, c'est pourquoi il faut généralement prévoir des ralentissements en périodes de vacances ou de longs week-end.

     

     


  • Plan de la commune
    Plan de La Balme de Sillingy
    Plan de La Balme de Sillingy
    (Cliquez sur le plan pour l'agrandir)

     

    Plan recto en PDF
    Plan verso en PDF

     


  • Présentation de la commune

    Entre montagne et plan d'eau, La Balme de Sillingy offre aux visiteurs un cadre de verdure original et plein de charme.

    La Mandallaz domine le village : ses crêtes boisées, sillonnées d'itinéraires balisés, conduisent à la tête, d'où l'on peut admirer un panorama exceptionnel ; elle bénéficie d'un arrêté de biotope.

    Le plan d'eau du Tornet, charmant lieu de détente, est le royaume des pêcheurs et des promeneurs ; le site offre un écrin de verdure calme et ombragé.

    Alliant tradition et modernité, La Balme de Sillingy se distingue par son dynamisme : sa proximité d'Annecy en fait un site de choix pour les Balméens, tout en conservant un cadre rural.

    Blottie au pied de la montagne de La Mandallaz, La Balme de Sillingy est située à 10 km d'Annecy et couvre une superficie de 1 651 ha pour environ 5 000 habitants. La commune fait partie du canton d'Annecy Nord Ouest et de l'arrondissement d'Annecy. La Balme de Sillingy adhère, depuis sa création en 1994, à une structure intercommunale, la Communauté de Communes Fier et Usses qui regroupe 7 communes.

    De forme triangulaire, le territoire de la commune est composé d'une partie vallonnée dont l'altitude est comprise entre 470 et 590 mètres et de la montagne de la Mandallaz, dont le point culminant atteint 942 mètres. Le chef lieu est installé au pied de la Mandallaz. De nombreux hameaux parsèment le territoire de la commune.

     

     

    Grâce à sa situation géographique privilégiée, la Balme de Sillingy n'a cessé de se développer au fil des années. Actuellement, de nombreux artisans et commerçants sont installés sur la commune.
    La commune accueille un marché de producteurs locaux chaque dimanche matin.

    La vie associative est également très riche puisque une quarantaine d'associations culturelles et sportives proposent des activités aux habitants.

    Tout au long de l'année, divers événements sont organisés, parmi lesquels : le festival des arts scéniques, la fête du lac, le salon de la gastronomie, la foire de la Bathie et le marché de Noël. Ces festivités rythment la vie de la commune.

    La commune est jumelée avec Bourg Blanc et Coat Meal en Bretagne et depuis 25 ans, avec Colle Umberto en Italie. Des échanges réguliers permettent aux bretons et italiens de découvrir notre jolie région.

     


  • Le lac et La Mandallaz

    Créé en 1979 afin de servir de réserve d'eau, le lac a fêté ses 30 ans d'existence en 2009. D'une superficie de 7,4 ha, il abrite de nombreuses espèces de poissons, un parcours gymnique, des espaces de pique-nique, un restaurant, une aire de jeux pour les enfants.
    Il accueille égalment le Parc des Jardins de Haute-Savoie.

    L'association Balme Pêche Loisirs est en charge de la gestion de la pêche et des eaux du lac.

    Tarifs de la pêche 2010
    Réglement de la pêche 2010

     

     

     

     

     La montagne de La Mandallaz, dont le sommet culmine à 942 mètres est parcourue par de nombreux sentiers. Sa géologie et son exposition ont permis le développement d'un grand nombre d'espèces floristiques et l'accueil d'une faune variée.

    Lors de la seconde guerre mondiale, La Mandallaz abrita un camp d'entraînement de maquisards et devint ainsi l'un des nombreux lieux de résistance.

    Le massif abrite également de nombreuses grottes. En 1979, un squelette humain datant du Néolithique fut découvert. 

    Il existe de nombreux sentiers sur la commune qui vous permettent de faire des promenades familiales. Pour vous aider à définir des itinéraires de promenade, vous pouvez télécharger le guide des sentiers.

    Sur les sentiers de La Balme
    Avertissement :
    Les boucles ne sont pas obligatoirement balisées sur le terrain.
    Les activités pédestres sont autorisées sous la responsabilité des promeneurs. En effet, les marcheurs traversent des sites naturels et entretenus ainsi que des zones habitées, il est important de les respecter. La commune de La Balme de Sillingy ne pourra être tenue comme responsable en cas d'incident ou de fermeture temporaire d'un chemin (pour des raisons de travaux par exemple).

     


  • Aire de service de camping-car

    Une aire de services pour les camping-cars a été aménagée à proximitré du lac.
    Ouverture du 1er avril au 1er novembre
    Tarifs :  5 € la nuitée avec possibilité de renouvellement
    Les aménagements : WC publics - point d'eau - possibilité de vider les eaux usées

     


Dernière mise à jour : 13/08/2010


Retour à l'accueil
 
 
Les textes et images de ce site sont la propriété de la Mairie de La Balme de Sillingy.
Toute utilisation intégrale ou partielle du site ne peut se faire sans l'accord écrit de la Mairie de La Balme de Sillingy.
Mentions légales
Page générée en 0.06 secondes