Préfecture de Haute-Savoie

Certaines mesures locales viennent compléter les mesures nationales. Site de la Préfecture de Haute-Savoie.

Consulter l'arrêté des mesures préfectorale (Mise à jour au premier mai).

N° vert informations Covid-19

0 800 130 000Appel gratuit depuis un poste fixe, 24h/24 et 7 jours sur 7.

Clique Mon commerce

Développée par le Gouvernement, la plateforme Clique Mon Commerce s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance afin d'aider les entreprises impactées par la crise sanitaire et redynamiser les villes.

En savoir plus Clique-mon-commerce

Attestations de déplacement (couvre-feu, attestation scolaire, attestation professionnelle...)

Le 30 avril 2021, le Premier ministre a annoncé le maintient du couvre-feu à 19h sur l’ensemble du territoire métropolitain, et ce, au minimum jusqu'au 19 mai.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

Cliquez ici pour télécharger vos attestations ou les générer au format numérique. 

Gestes barrière pour limiter la propagation du virus

N’oubliez pas de respecter les gestes barrières, si chacun agit, nous limiterons la propagation du virus :

  • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon, ou avec du gel hydroalcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter à la poubelle
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée, et dans tous les lieux où il est obligatoire

Urgence sourds et malentendants

Le 114 est un numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes. Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18). En savoir plus : www.info.urgence114.fr.

En cas de violences intra-familiales

  • 114 par SMS. Les victimes des violences intrafamiliales en temps de confinement ont la possibilité de donner l’alerte via un SMS adressé au 114. Les opérateurs derrière ce SMS d’urgence préviendront ensuite les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime. 24h/24, 7h/7.
  • 39 19 : Violences Femmes Info. Appel anonyme et gratuit, du lundi au samedi de 9h à 19h pendant la période du confinement.
  • 0 800 05 95 95 : SOS Viols Femmes Informations. Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Du lundi au vendredi de 10h à 19h.
  • 119 : Allô enfance en danger. Appel gratuit, disponible 7j/7, 24h/24
  • 39 77 : Agir contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés. Service gratuit + prix d'un appel local : du lundi au vendredi de 9h à 19h.
  • Portail de signalement des violences sexuelles ou sexistes : www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr. Anonyme et accessible 7 j/7, 24h/24 depuis un mobile ou un ordinateur

Gendarmerie

Contact :

Informations utiles sur le département de la Haute-Savoie :