Chaque hiver, des moyens matériels et humains importants sont mobilisés afin d'assurer les meilleures conditions de sécurité sur les routes.

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Chaque hiver, des moyens matériels et humains importants sont mobilisés afin d'assurer les meilleures conditions de sécurité sur les routes.

Comme chaque hiver, le Conseil départemental mobilise ses agents et ses moyens matériels afin d'assurer le déneigement et le salage des 3 000 km de routes départementales, situées entre 250 et 1 800 m d'altitude. Des routes pour certaines très fréquentées, du fait en particulier des déplacements domicile-travail, incluant ceux transfrontaliers, ainsi que de la fréquentation touristique des stations Haut-savoyardes.

Du 15 novembre au 15 mars, voire avant et après dans les secteurs les plus exposés et selon la météo, le département met en place son dispositif de service hivernal.

Ce sont près de 450 agents, mobilisés 7j/7, qui seront d'astreinte afin d'intervenir rapidement et de garantir la sécurité des usagers en assurant les meilleures conditions de circulation sur le réseau départemental.

Le service débute généralement dès 3h et prend fin à 22h pour rendre les routes praticables de 5h à 22h sur le réseau le plus fréquenté et de 8h à 19h sur le réseau secondaire. On entend par praticable, des chaussées circulables en roulant prudemment, avec un véhicule équipé de pneus hiver.

Les interventions de viabilité hivernales intègrent les impératifs du développement durable.
Pour protéger l’environnement, le salage n’est pas systématique. La priorité est en effet de saler moins et mieux pour protéger les milieux naturels, sans pour autant remettre en cause la sécurité des usagers.

 

Les équipements obligatoires

Du 1er novembre au 31 mars, les véhicules circulant en Haute-Savoie doivent être munis :

  • de pneus hiver ou 4 saisons homologués 3PMSF (avec un marquage conforme) sur toutes les roues,
  • de chaînes ou chaussettes adaptées pour équiper au moins les 2 roues motrices.

 

Les bons gestes

Gardez une attitude responsable. En hiver, même sur route dégagée, il faut conduire prudemment et rester très vigilant.

Retrouvez toutes les informations sur les conditions de circulation et les travaux sur le réseau haut-savoyard : inforoute74.fr

 

Retrouvez plus d'informations ici