Depuis 2023, à La Balme de Sillingy, la CCFU a accompagné plusieurs logements collectifs dans la mise en place d'un dispositif de tri des biodéchets.
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
Depuis 2023, à La Balme de Sillingy, la CCFU a accompagné plusieurs logements collectifs dans la mise en place d'un dispositif de tri des biodéchets.
Dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), le compostage à la source est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Ce dispositif a pour but de limiter la production de déchets, et pousse les citoyens à agir en faveur de l’environnement.
Afin d'accompagner les habitants vers cette transition, la CCFU propose des solutions pour tout type de logements (individuels et collectifs), notamment par la distribution de composteurs individuels et par la création de plateformes de compostage.
Bien que la législation soit entrée en vigueur récemment, certaines résidences balméennes ont pris les devants et bénéficient d’ores et déjà d’un site de compostage fonctionnel. Parmi elles, la copropriété Villas ELLEAS (Vincy) et le Foyer de Vie Les Roseaux se distinguent par leur engagement précoce dans cette démarche écologique. Nous sommes partis à la rencontre de la référente du Foyer de Vie Les Roseaux...
Des solutions à portée de mains
La CCFU propose des solutions pour les particuliers et les résidences communes.
Pour les particuliers (limité à 1 composteur par foyer), il est possible de récupérer un composteur en plastique gratuitement à la CCFU :
- En remplissant le formulaire en ligne sur le site www.fier-et-usses.com
- Par téléphone au 04 50 77 70 74
Des composteurs en bois seront proposés depuis juillet, avec une participation de 47€.
Si vous habitez en immeuble et que vous souhaitez composter, contactez la CCFU ! Cette dernière peut vous accompagner dans la mise en place d’un site de compostage partagé au pied de votre immeuble.