Le frelon asiatique représente une menace sérieuse pour la biodiversité locale.
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
Le frelon asiatique représente une menace sérieuse pour la biodiversité locale.
En effet, cette espèce invasive originaire d'Asie a un impact significatif sur la population d'abeilles et d'autres insectes pollinisateurs, mettant ainsi en péril la pollinisation des plantes, indispensable à notre agriculture et à la préservation de la diversité végétale.
Outre son impact sur la biodiversité, le frelon asiatique peut également constituer une menace pour la sécurité publique. Sa piqûre peut être dangereuse, en particulier pour les personnes allergiques.
Identifier le frelon asiatique
Le frelon asiatique, Vespa velutina, est souvent confondu avec le frelon européen, Vespa crabro. Un moyen de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur.
- Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen, il est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités.
- Le frelon d'europe est à dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges.
Comment signaler un frelon ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr/signalement
Pourquoi faut-il les piéger ?
Du fait de sa démographie explosive en 2022, la simple destruction des nids ne suffira plus à maîtriser sa propagation. Seule une lutte mise en oeuvre à l'échelle de la population pourra diminuer son expansion et limiter la dangerosité de sa présence.