Le Conseil Municipal Jeunes a été créé en 1997. Il est constitué d’élus de CM1-CM2 des trois groupes scolaires de la commune. Tout au long de l’année, les jeunes élus travaillent et réalisent leurs projets encadrés par des élus adultes et des animateurs.

Exemple de projets :

  • Organisation de la Mégaboom et de la Course Color
  • Organisation d'activités intergénérationnelles
  • Participations aux cérémonies organisées par la commune : 8 mai et 11 novembre, repas des aînés, voeux du maire...

Conseil Municipal Jeunes

Pour tout renseignement

Contactez le Service Jeunesse au 04 50 77 06 34

Les objectifs du CMJ

Le conseil municipal jeunes est avant tout un outil d'apprentissage de la citoyenneté démocratique, responsable, et doit aider les jeunes à prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs. Il est un lieu d'expression et d'écoute, de dialogue et d'échanges avec les différents représentants politiques, un lieu d'action.

Pour répondre à sa vocation, le conseil municipal jeunes doit viser un certain nombre d'objectifs adaptés à l'âge des jeunes conseillers, leur permettant de mener à bien leur mission :

  • Apprendre à connaître sa commune et les différents acteurs qui la composent.
  • Aborder la notion de territoire et ses différentes institutions.
  • Apprendre à « gérer » un budget.
  • Permettre aux jeunes de réfléchir et de s'impliquer dans la vie de la commune et d'être reconnus comme une force de proposition (s'exprimer sur les sujets qui les concernent, instaurer un dialogue intergénérationnel).
  • Donner aux jeunes conseillers la possibilité d'être entendus et de voir leurs projets se concrétiser dans toute la mesure du possible.
  • Aborder des concepts d'instruction civique.
  • Développer l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités.
  • Favoriser la reconnaissance des jeunes conseillers au sein de la commune et faciliter le lien avec leurs électeurs.

Les Conseillers Municipaux Jeunes 2020-2021

Après plusieurs mois d’attente, le conseil municipal jeunes a enfin pu être élu !

En octobre, des animatrices du service jeunesse, accompagnées d’élus adultes, avaient présenté le rôle des élus aux élèves de CM1 et CM2. Les candidats ont pu ensuite préparer leur campagne électorale via des affiches.

Au mois de décembre, les élections ont été organisées et la nouvelle équipe du CMJ a été élue.

Elle se compose de 29 membres (8 élèves pour les écoles de Vincy et d’Avully et 13 élèves pour les l’école du Marais).

Le conseil municipal jeunes est avant tout un outil d'apprentissage de la citoyenneté démocratique, responsable, et doit aider les jeunes à prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs. Il est un lieu d'expression et d'écoute, de dialogue et d'échanges avec les différents représentants politiques, un lieu d'action.

Nous souhaitons la bienvenue à l'ensemble des ces jeunes conseillers.

 

ECOLE DU MARAIS

ECOLE d’AVULLY

ECOLE DE VINCY

COLLEGE

ABOU EL MAARIF Reda

AMARAL Mathieu

AMHAOUCH Camélia

BOIVIN Zoé

CHAUMONT Alicia

CLAMARON Lara

HARENG Bastien

LEBRUN Guillaume

LEMAITRE Hannah

PATUREL Ivana

PERROQUIN Romane

TERRIER Grégoire

WELLIANITIS Aubin

 

 

ABATAN TRIOLO Inés

PARADIS Maya

PATTY COORNAERT Lilian

REMACLE Timothé

UZAN Sasha

VARET Cléa

VIGHETTO Quentin

VINCENT Manoa

BONZI Naomie

COLELLA Elena

COLSON Paul

DEOLIVIERA DE ALMEIDA COSTA Naipi

DUBAND Louna

GUERET Shaily

MERCIER Camille

MONTMAYEUR Auriane

BARBIEUX SARA (Maire)

CALABRO Noah

FORCISI Alessio

ROQUE Lili

 

 

Les éléctions du Conseil Municipal Jeunes

Samedi 6 février, dans la salle Georges-Daviet et encadré par les règles sanitaires en vigueur, s'est déroulé le conseil municipal jeunes de la commune afin d'élire le nouveau maire. C'est en présence du maire, Séverine Mugnier, d'élus du conseil municipal, de Cyrill Pellevat, sénateur, que Sara Barbieux à été élue maire du conseil municipal jeune.

Sara aura donc la charge de mener cette nouvelle équipe afin de faire aboutir leurs différents projets et idées sur cinq points essentiels que les jeunes souhaitent mettre en avant: loisirs et festivités, environnement, travaux et sécurité, culture et enfin solidarité avec notamment une collecte de vêtements pour les personnes dans le besoin.

Le conseil municipal jeune est composé d'élus de CM1 et CM2 de la commune ainsi que de cinq collégiens. Tous ces jeunes vont travailler ensemble durant une année, afin de réaliser un maximum de leurs projets. Ils seront encadrés par des élus adultes ainsi que des animateurs du service jeunesse dirigés par Frédérique Villeret.

Ce conseil a pour but d'apprendre la citoyenneté démocratique, de responsabiliser, et d'aider les jeunes de la commune à prendre conscience de leurs droits et devoirs. C'est un lieu d'échange, de partage et d'action entre représentants politiques et jeunes. Les objectifs de ce conseil sont adaptés à l'âge des jeunes et sont variés; connaître la commune ainsi que ses acteurs, aborder la notion de territoire, découvrir la gestion budgétaire, s'impliquer dans la vie d'une communauté ou encore apprendre à partager ses idées.

Notre commune souhaite instaurer un dialogue intergénérationnel afin d'offrir la possibilité aux jeunes d'être écoutés et entendus.

 

                                                

 Le Conseil Municipal Jeunes en images

 

 

 

Présentation des membres du Conseil Municipal Jeunes

 

Les dernières actualités du Conseil Municipal Jeunes

Samedi 13 mars le Conseil Municipal Jeunes s'est réuni afin d'avancer sur les différents projets et idées mis en avant lors des élections. Lors de cette journée les élus du Conseil Municipal Jeunes ont échangé sur plusieurs points:

- La commission environnement a décidé de mettre en place une chasse au trésor ainsi qu'un nettoyage de la nature le samedi 29 mai (plus d'informations à venir)

- Un concours dessin sur le thème de la nature va prochainement débuter

- La commission loisirs travaille sur un livret de recettes

- Une journée découverte sport avec plusieurs associations sera proposée aux familles de la commune

- La commission solidarité a échangé avec 3 associations, Habits pour tous, Les rêves de Clémence et le Secours Catholique afin d'organiser une collecte de jeux et de vêtements pour les personnes dans le besoin

- Et enfin, la commission sécurité et aménagement, s'est penchée sur deux questions; Comment sécuriser les abords de l'école d'Avully ? Comment aménager les cours d'écoles ?

 

Le Conseil Municipal Jeunes se retrouvera prochainement afin de faire progresser ces différents axes.

 

Réunion du Conseil Municipal Jeunes