LES TRAVAUX RÉALISÉS
Salle polyvalente multi-activités et vestiaires de football Edouard Sylvestre
Les travaux d'aménagement de la salle polyvalente multi-activités et du vestiaire de football se sont achevés fin août 2025.
Cet espace offre aux licenciés du Club Sportif de La Balme des conditions d'accueil optimales pour les entraînements et rencontres sportives.
La salle multi-activités offre un espace polyvalent et fonctionnel, favorisant ainsi les échanges, la collaboration et la cohésion sociale.
Les terrains sont également ouvert aux écoles, permettant aux enfants de pratiquer une activité physique variée et de découvrir de nouveaux sports.
Extension de la cantine d'Avully
Le groupe scolaire d’Avully accueille environ 135 élèves, dont une centaine qui fréquente quotidiennement le service de restauration scolaire. Les locaux accueillant ce service n’étant plus adaptés à ce taux de fréquentation, des travaux d'extension du restaurant scolaire ont été réalisés en 2025.
Dès la rentrée de septembre 2025, les élèves ont bénéficié d'un espace de restauration entièrement repensé : plus spacieux, plus calme et mieux adapté à la pause méridienne, le tout dans un bâtiment plus performant au niveau énergétique.
Les tables et chaises ont également été changées pour du mobilier anti-bruit, comme cela a été le cas dans les autres écoles de la commune, agrandir la cantine est également apparu comme une nécessité pour permettre d’espacer les tables et donner le temps à chacun de profiter du temps de restauration en augmentant la capacité d’accueil en simultané.
Rénovation de la salle G. DAVIET
• Le remplacement de 910 m² de parquet, accompagné de la mise en conformité des buts de handball
• La rénovation du hangar de stockage
• La modernisation de l’éclairage, avec l’installation de 168 tubes LED
• La rénovation de la toiture
• La peinture des murs
Ces aménagements ont permis de moderniser les installations, apportant ainsi un meilleur confort à la pratique des activités sportives, tout en améliorant leur efficacité énergétique.
Aménagement des cours d'écoles
Ces jeux permettent le développement de la motricité, de la coordination et de l’amusement et offrent un endroit où les enfants peuvent se détendre et laisser place à leur imagination.
Montant des aménagements : 62 000 euros
En 2023, des pistes routières permanentes ont été tracées dans les cours de récréation des trois écoles de la commune. Ces pistes offrent aux élèves de CM2 la possibilité de s'exercer et de se préparer activement, sous la supervision des policiers pluricommunaux, en vue de l'obtention de l'Attestation de Première Éducation à la Route (APER).
Cimetière du Bois des Pins
Les travaux de construction du nouveau cimetière, situé quelques dizaines de mètres au-dessus du cimetière des maquisards se sont achevés fin 2024.
Cet aménagement permet aux familles de disposer de nouveaux types de concessions, permettant ainsi à chacun d’accompagner les défunts selon leurs souhaits :
• Des cavurnes qui permettent de déposer les urnes en terre
• Des caveaux de dimension réduite
• Un jardin du souvenir, permettant aux proches de disperser les cendres des défunts et d’apposer une plaque commémorative
Tout comme dans le premier cimetière, des caveaux, concessions pleine-terre et un colombarium sont également disponibles.
Dans un but de recueillement, mais également de pérennité et de bien-être, une attention particulière a été apportée aux matériaux utilisés pour l’aménagement paysager de ce lieu de mémoire.
Un parking d'environ 22 places, dont une place pour les personnes à mobilité réduite, a été réalisé dans le but de faciliter l'accès à cette nouvelle partie du cimetière. Un cheminement a été aménagé entre le cimetière actuel et son extension afin de créer une liaison.
Montant des travaux : 1 250 000 euros
LES TRAVAUX EN COURS ET À VENIR
La Caserne de pompiers
La commune accueillera d’ici mi-2028 une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers, destinée à remplacer des locaux devenus vétustes et inadaptés, actuellement installés au Bois Joli. Ce projet, d’envergure pour le secteur de Fier et Usses, s’inscrit dans une volonté affirmée de moderniser les infrastructures de secours.
Le projet a été officiellement présenté début juillet 2025.
Les objectifs :
Offrir des conditions de travail et de vie modernes aux 45 sapeurs-pompiers (dont 18 femmes) du centre
Adapter l’infrastructure au volume d’activité : + de 400 interventions/an
Anticiper la croissance du territoire dans un bâtiment fonctionnel et durable
Le futur centre en chiffres :
Terrain : 2 130 m² – Surface bâtiment : 442 m²
4 travées pour engins, locaux opérationnels, vestiaires, bureaux
Espaces de vie : chambres, salle commune, espace de sport
Les travaux devraient débuter en juillet 2026 pour une livraison prévue début 2028.
Le projet est financé à hauteur de 70 % par le SDIS et 30 % par la Communauté de communes de Fier et Usses.
Un projet structurant pour renforcer la réponse opérationnelle sur le secteur et accompagner les sapeurs-pompiers dans leur engagement quotidien au service de la population.