Renseignements
04 50 68 89 02
mairie@labalmedesillingy.fr
Directement sur place aux horaires d'ouverture de la mairie
Le projet Coeur de Balme

Ce projet se compose de 140 logements et de 2 000 m2 de surfaces dédiées aux commerces et services publics qui renforceront l’attractivité de notre commune, tant sur le plan social que sur le plan économique.
L’aménagement de la partie Ouest de l’opération s'est terminé au cours du 1er trimestre 2025, avec la création de la nouvelle place du marché, d'une aire de jeu petite enfance, de nouveaux stationnements, ainsi que des espaces publics sécurisés et largement revégétalisés grâce à la plantation de 90 arbres et arbustes.
Les travaux se poursuivent désormais sur la partie Est jusqu'à l'été 2027 avec le même objectif de revégétalisation et de désimperméabilisation des sols. L’ambition est de transformer le centre-bourg en un espace partagé et apaisé, intégrant les mobilités douces et facilitant l’accès aux commerces et services pour tous.
Les travaux en cours partie Est
La réalisation des sous-sols étant achevée, la lancement de la construction des immeubles est lancée.
Le gros oeuvre et le remblaiement devraient être finalisés au début de l'année 2026, la livraison des appartements est prévue pour juillet 2026 par le promoteur.
L'objectif est de créer un espace de rencontre convivial, vivant et accueillant, tout en renforçant la centralité du bourg. Le projet prévoit l'aménagement de la place de la marie et du parc des Fartoz. Il comprend la mise en valeur de l'église et de ses parvis, la création de nouvelles places de stationnement, facilitant l'accès aux commerces, le repositionnement du Monument aux morts et l'installation d'une fontaine sèche en centre-bourg.
Une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque et des espaces de pique-nique complèteront ces aménagements pensés pour favoriser la convivialité.
La place sera réalisée entre l’automne 2026 et l’été 2027. La plantation d’arbres permettra de développer des îlots de fraîcheur et de renforcer la présence du végétal, tandis que la circulation des piétons et cyclistes sera facilitée grâce au développement des modes doux.
Les surfaces seront revégétalisées, désimperméabilisées et déminéralisées afin d’améliorer le confort thermique et de redonner toute sa place à la nature. Enfin, les différences de niveaux seront réduites pour offrir un espace pleinement inclusif et accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.
Le parc des Fartoz sera réaménagé entre l'été et la fin de l’année 2026. Il offrira aux habitants un espace de détente, de promenade et de rencontres, favorisant la convivialité et le bien-être au cœur du bourg.

Les partenaires financiers

