Le monoxyde de carbone (CO) est une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Découvrez ici comment sécuriser votre logement.
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
Le monoxyde de carbone (CO) est une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Découvrez ici comment sécuriser votre logement.
Ce gaz incolore et inodore, résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 300 personnes sont intoxiquées chaque année, entraînant malheureusement plusieurs décès
Comment surviennent les intoxications ?
Les intoxications ont lieu dans le cas de mauvaise évacuation de fumée (cheminée par exemple), de ventilation insuffisante dans la pièce où est installé l'appareil, de manque d'entretien des chaudières, etc.
Tous les types d’appareils à combustion, quel que soit le combustible utilisé, constituent une source potentielle de monoxyde de carbone :
- les chauffe-eau
- les inserts de cheminées, les poêles
- les chauffages mobiles d’appoint
- les cuisinières à bois, à charbon, ou à gaz
- les groupes électrogènes à essence ou à fioul
- ...
Quels sont les symptômes ?
Maux de tête, fatigue et nausées apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il est donc important d’agir très vite :
En cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les lieux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
.
Comment être en sécurité dans mon appartement / ma maison ?
Avant chaque hiver :
- Faites vérifier vos installations par un professionnel qualifié : chaudières, chauffe-eau, cheminées, inserts, poêles
- Faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an
Pendant tout l’hiver :
- Aérez votre logement
- Ne bouchez jamais les entrées d’air
En période de grands froids :
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
- N’utilisez pas les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
- Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service.
En cas de coupures d’électricité :
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos – Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.
En période de redoux si vous disposez d’un appareil dans lequel il est possible de laisser couver le feu (ex : poêle au charbon) :
- Ne laissez pas couver le feu de votre poêle s’il est annoncé une période de redoux.