Le don d’organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité, c’est pourquoi la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant.
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
Le don d’organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité, c’est pourquoi la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant.
Cependant, malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé, des associations de patients, et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant. Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes.
C’est pourquoi il est important de donner une visibilité maximum à cet enjeu prioritaire de santé publique, afin que chaque Français fasse part à ses proches de son choix concernant le don de ses organes après sa mort.
En effet, la loi prévoit que les proches soient systématiquement interrogés sur la volonté du défunt lorsqu’un prélèvement d’organes est possible. Or, bien que plus de 80 % des Français soient favorables, moins d’un sur deux en a parlé, si bien que leur volonté ne peut être respectée. Dans 1/3 des cas, les proches, dans le doute, préfèrent apporter une opposition, et le prélèvement ne peut avoir lieu.
En renforcant la visibilité nationale du ruban vert, symbole du don d’organes, la commune contribue à amener le sujet au sein de tous les foyers : c’est le moyen la plus efficace pour que tous les donneurs qui le souhaitent soient prélevés.
Ainsi, la municipalité a fait le choix d’implanter un premier panneau en entrée de ville, ainsi qu’un cerisier, offert par l’association Nature et Terroirs, qui s’associe à cette action, en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches, qui sera un symbole pour la commune.
Une large campagne de communication a également été menée le 22 juin dernier, à l’occasion de la journée nationale du don d’organes et sera reconduite chaque année. Par cette action symbolique, les élus souhaitent rappeler l’importance du don d’organes et inciter les administrés, et les visiteurs qui traverseront la ville, à se poser la question sur leur positionnement en tant que donneur.