Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans 10 des 12 départements de la région, dont la Haute-Savoie.

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans 10 des 12 départements de la région, dont la Haute-Savoie.

Le saviez-vous ? Actif d'avril à novembre, le moustique tigre n'évolue que dans un rayon de 150 mètres autour de lui. Si vous en avez chez vous, ils sont probablement nés chez vous !
Évitez que le moustique tigre ne prenne ses quartiers chez vous : éliminez tout endroit où l'eau peut s'accumuler !

Pour cela, voici quelques repères pour mettre en place des gestes simples et efficaces contre le moustique tigre :

Chez vous, dès les printemps, évitez toute situation favorisant la reproduction du moustique !

  • Après la pluie :
  1. Videz les contenants où l’eau peut s’accumuler.
  2. Assurez-vous du bon écoulement des eaux de pluie.
  3. Couvrez les réserves d’eau pluviale.
  • Avant une absence :
  1. Rangez ou couvrez tous les récipients où l’eau peut s’accumuler : du bouchon en plastique à l'arrosoir, en passant par les jouets d'enfants.
  2. Vérifiez le bon fonctionnement de votre piscine.

Faites connaître ces conseils de prévention à vos voisins et à votre entourage. C'est l'action collective qui rendra vos gestes encore plus efficaces !

Protégez-vous des piqûres de moustique

La meilleure protection pour éviter ses piqûres est d’empêcher qu’il s’installe chez vous, à savoir supprimer ou vider tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie pour l’empêcher de pondre. Une fois installé, le moustique tigre est malheureusement difficile à déloger.

Lorsque vous êtes à l'extérieur (jardin, terrasse, balades, etc.)

  • Veillez à adopter des bons réflexes en portant des vêtements longs, amples et clairs qui couvrent au maximum votre corps.
  • Utilisez une moustiquaire pour poussette si vous vous baladez avec votre bébé.

À l’intérieur de votre logement

Il faut empêcher que les moustiques n’entrent chez vous, même si le moustique tigre vit plus généralement à l’extérieur. Pour cela :

  • Installez des moustiquaires sur les portes et fenêtres que vous souhaitez garder ouvertes durant la journée.
  • Installez une moustiquaire autour du lit de votre bébé.
  • Vous pouvez éventuellement utiliser un ventilateur : le moustique tigre n’aime pas l’air brassé.

NB : L’usage répété de produits répulsifs contre le moustique (insecticides) n’est pas recommandé, sauf pour se protéger dans un pays où circulent la dengue, le chikungunya ou le Zika, ou bien en cas de survenue exceptionnelle d’une épidémie locale qui serait alors annoncée par l’ARS.

Que faire en cas de piqûre de moustique tigre ?

La piqûre du moustique tigre est en général plus douloureuse et démange plus longtemps que celles des autres moustiques.
Dans la majorité des cas, le fait de nettoyer la piqûre avec de l’eau et du savon, avant d’y appliquer une crème apaisante devrait suffire à calmer les démangeaisons.
Vous pouvez aussi prendre conseil auprès de votre pharmacien sur l’usage de crèmes antihistaminiques pour soulager la piqûre.


Il est recommandé de consulter sans tarder son médecin traitant :

  • Dans le cas d’une réaction plus importante : allergie, surinfection des piqûres à cause du grattage de la peau, etc.
  • En cas de symptômes évocateurs des maladies virales transmises par le moustique tigre (maux de tête accompagnés de fièvre, douleurs articulaires ou courbatures, éruption cutanée…).

Reconnaître le moustique tigre des autres espèces

Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre.

Quelques indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

  • Très petit mais vif : il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro, soit moins de 0,5 centimètre ! Il est rapide et sa piqûre peut être douloureuse.
  • Rayé noir et blanc : le moustique tigre est noir rayé de blanc (pas de jaune !), sur tout le corps et les pattes. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.
  • Silencieux, il pique le jour : Contrairement au moustique commun qui passe la nuit à vous piquer et dont le vol bruyant vous empêche de fermer l’œil, le moustique tigre est plutôt silencieux. Il pique le jour (surtout en matinée et fin d’après-midi).