En période de canicule ou de crise sanitaire, le registre communal permet de veiller sur les personnes les plus fragiles et isolées.
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
En période de canicule ou de crise sanitaire, le registre communal permet de veiller sur les personnes les plus fragiles et isolées.
Pour qui ?
- Personnes âgées de 65 ans et plus
- Personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail
- Personnes adultes handicapées
Pourquoi ?
L’été 2025 s’est classé au 3e rang des étés les plus chauds jamais enregistrés en France, après ceux de 2003 et 2022. Le territoire a été confronté à quatre épisodes de canicule entre juin et août 2025, dont deux particulièrement marquants. La fréquence croissante de ces phénomènes de chaleur extrême appelle à une vigilance renforcée à l’égard des personnes les plus vulnérables.
Afin de mieux les protéger, le CCAS tient un registre destiné aux personnes fragiles ou isolées. Ce dispositif permet, notamment lors des épisodes de canicule (mais aussi en situation de crise sanitaire), de prendre contact avec les personnes inscrites afin de s’assurer de leur bien-être et de leur transmettre les recommandations sanitaires adaptées à la situation.
Toutes les personnes accédant aux données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel.
Comment ?
Remplissez le formulaire d’inscription disponible :
- En téléchargement en cliquant ici
- À l’accueil de la mairie
- Au CCAS (18 route de Paris, 74330 La Balme de Sillingy) : 04 80 73 00 23 ou mairie.ccas@labalmedesillingy.fr
L’inscription peut être réalisée :
- Soit par la personne elle-même ou, le cas échéant, son représentant légal
- Soit par un tiers (amis, voisins, familles, médecin traitant, personnel de santé ou du domicile)
L’inscription est bien évidemment facultative et doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Toute personne inscrite sur le registre peut demander à être radiée à tout moment en écrivant au CCAS.
Quand ?
À tout moment de l’année.
