Informations Touristiques

Alter'Alpa Tourisme

140 place du Pont de la Caille, 74350 Cruseilles

04 50 22 40 31 / accueil@alteralpatourisme.com

Point I

Domaine du Tornet, La Balme de Sillingy

04 50 64 16 55

Fermé jusqu'à Avril 2020.

Le Parc des Jardins de Haute-Savoie

Le Parc des Jardins de Haute-Savoie se compose de 54 jardins aménagés par les communes du territoire Usses et Bornes. Ce lieu de promenade insolite vous invite à découvrir Le Rhône, le Pont de La Caille, les montagnes du territoire et encore bien d’autres éléments de notre patrimoine représentés sous des formes très originales et florales. C’est également un espace convivial d’échanges sur les bonnes pratiques au jardin. Vous y trouverez conseils, recettes et secrets de jardiniers.

Horaires d'ouverture : 

Tous les jours de 9h à 19h, jusqu'au 30 Septembre 2019.

Visites libres :

Entrée gratuite aux horaires indiqués ci-dessus. Une chasse aux trésors est organisée pour les enfants afin de leur permettre d'explorer les Jardins de manière ludique.

Renseignements :  04 50 64 16 55 - accueil@alteralpatourisme.com

Visites guidées : 

L’Office de tourisme Alter’Alpa en partenariat avec l’association Nature et Terroirs, la commune de La Balme de Sillingy et la Communauté de Communes Fier et Usses, vous proposent cet été les visites guidées du Parc des Jardins de Haute-Savoie. Visitez ce jardin en famille ou entre amis : une balade 100% nature dans un parc unique en son genre, composez par une mosaïque miniature de jardins imaginée par les habitants du territoire et offrant, en une visite un aperçu de la richesse d’Alter’Alpa.

Horaires des visites : tous les mardis à 14h30. Réservation au Point Information de La Balme de Sillingy. 

Tarif adulte (à partir de 16 ans) : 3€ - Durée : 1h15

Rendez-vous nature :

Le parc organise des ateliers à thème toute l'année. Voir l'agenda.

Le lac et la collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie

Dans un cadre verdoyant, le lac est un magnifique lieu de détente accessible toute l’année. Le site offre aux visiteurs de nombreuses activités : parcours de promenade, pêche, port miniature, parcours de santé, espace de jeux pour les enfants, restaurant.

En 2016, le site a été labellisé "Collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie". Venez découvrir les 300 cerisiers plantés autour du lac, qui offrent un magnifique spectacle lors de leur floraison chaque printemps.

Photos de cerisiers par Marc Uberti
Photos de cerisiers par Marc Uberti : M. Uberti

La montagne de la Mandallaz

La montagne de La Mandallaz, dont le sommet culmine à 942 mètres est parcourue par de nombreux sentiers. Sa géologie et son exposition ont permis le développement d’un grand nombre d’espèces floristiques et l’accueil d’une faune variée.

Lors de la seconde guerre mondiale, La Mandallaz abrita un camp d’entraînement de maquisards et devint ainsi l’un des nombreux lieux de résistance de notre région.

Le plan des itinéraires de promenades de la commune est disponible à l’accueil de la mairie.

Randonnées connectées

Que vous optiez pour la marche ou le vélo, la CCFU propose depuis 2016 des circuits connectés pour découvrir le territoire de Fier et Usses en toute simplicité. Oubliez les tracas habituels (difficultés d’orientations, temps de parcours incertains,…) et simplifiez-vous la vie pour profiter au maximum de la richesse du territoire.

Pour cela, il vous suffit d’installer l’application Mhikes sur votre smartphone ou tablette, de télécharger les parcours de randonnées souhaités et de vous laisser guider à travers le territoire tout en profitant d’informations culturelles et touristiques tout au long du parcours.

Deux circuits cyclotouristiques d’environ 30 kilomètres sont disponibles pour parcourir la route des cerisiers, quatre randonnées connectées sont à télécharger pour découvrir la Mandallaz et deux randonnées sont également mises en ligne dans la Montagne d'Age.

La CCFU n’aura plus aucun secret pour vous et vous offrira de magnifiques points de vue sur les campagnes environnantes.

Des vélos à assistance électrique pour découvrir ou re-découvrir le territoire de Fier et Usses

Pendant les vacances d’été, l’office de tourisme Alter'Alpa vous propose la location de vélos à assistance électrique au départ du lac de La Balme de Sillingy.

Une bonne occasion pour pratiquer un tourisme de proximité et découvrir le patrimoine, les curiosités et les cerisiers du Japon qui composent la route des cerisiers en Fier et Usses.

Renseignements et réservation (conseillée) : 04 50 64 16 55.

Téléchargez la brochure touristique Fier et Usses.

Les cerisiers font parler d'eux dans les médias !

Reportage sur la collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie - Télématin du 28/04/2017

Reportage sur la collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie - TF1 journal de 13h, 12/04/2019

Visionner le reportage

Reportage sur la collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie - France Bleu, 18/04/2019

Lire l'article