Le confort et la sécurité des usagers de la route et piétons est l’une des priorités de la commune.

Chaque année, de nombreux travaux d’aménagement sont réalisés afin de sécuriser au mieux les carrefours et d’optimiser le partage de la voie entre tous les utilisateurs (piétons, automobiles, deux-roues…).

Retrouvez ici les principaux travaux réalisés en 2019 et 2020.

Giratoire de la RD3 / route de Choisy

Après neuf mois de travaux, l'aménagement du carrefour entre la RD3, la route de Choisy et la route de la Vie Borgne a été livré en juillet 2019. Ces travaux comprenaient la réalisation d'un giratoire, de trottoirs, d'un espace cycliste et de deux arrêts d'autocars. Ils ont été financés par la commune et le Conseil départemental.

L'objectif est de sécuriser le carrefour et fluidifier la circulation suite aux diverses constructions de logements collectifs aux abords de ces routes. 

Les aménagements paysagers seront réalisés au printemps 2020.

Parking relais - route de Lompraz

En fin d'année 2019, des travaux de terrassement ont commencé pour créer un parking relais route de Lompraz (en face du lac). Les Balméens sont de plus en plus nombreux à covoiturer pour se rendre sur leur lieu de travail. Afin d’encourager cette pratique, le parking relais en cours d'aménagement d'une capacité de 150 places sera aménagé avec des places végétalisées qui permettront un meilleur drainage du terrain. Il servira de point d’arrêt pour les transports en commun.

Véloroute V62

L’itinéraire V62 du sillon alpin traverse le territoire de la CCFU de Chaumontet sur la commune de Sillingy à Bonlieu sur la commune de Sallenôves. Ce tracé d’une longueur de 12 km sera réalisé en 2 tranches. La première tranche, de Chaumontet au lac de La Balme, est en phase travaux et la seconde tranche, du lac à Bonlieu est en phase étude. Le coût total de l’opération est financé à 80 % par le Département et la Région.

Ce projet permettra aux habitants du territoire de se déplacer en vélo en toute sécurité. Les jeunes collégiens notamment pourront rejoindre le collège de la Mandallaz par la voie cyclable dont le tracé passe devant l’établissement. Une belle opportunité de développement pour les communes et leurs commerces et un réel atout pour le territoire puisqu’à terme, il sera possible de se rendre à Annecy, Valence et même la mer Méditerranée en vélo !