Le confort et la sécurité des usagers de la route et piétons est l’une des priorités de la commune. Chaque année, de nombreux travaux d’aménagement sont réalisés afin de sécuriser au mieux les carrefours et d’optimiser le partage de la voie entre tous les utilisateurs (piétons, automobiles, deux-roues…).
Retrouvez ici les principaux travaux réalisés depuis 2020 et ceux à venir.
Route des Carasses
Après plusieurs mois de concertation, un accord a été obtenu avec l'ensemble des propriétaires concernés pour l'acquisition du foncier nécessaire à la réalisation du projet d'aménagement de la route des Carasses. ce feu vert a permis de lancer officiellement les travaux en juin 2025.
Un aménagement complet sur 1,2 km
Le chantier prévoit l'enfouissement des réseaux (y compris route de La Bonasse et chemin de Marsay), ainsi que la création d'une voie verte reliant le village de La Tornière au Domaine du Tornet. Cette voie dédiée aux modes doux permettra d'accéder aux différents axes et équipements de manière sécuritaire pour tous les types d'usagers.
Sécurité renforcée pour tous
Les rétrécissements déjà en place depuis plusieurs années seront pérennisés afin de limiter la vitesse sur cet axe très emprunté. Dans le village de la Tornière des plateaux surélevés seront implantés, des marquages au sol seront également réalisés avec de la résine gravillonnée de couleur pour inciter à la prudence et enfin l'arrêt de car sera sécurisé.
Les travaux s'étendent sur une durée de 10 mois. La circulation est fermée jusqu'à la fin du chantier.
Route de la Bonasse
Les travaux de sécurisation de la route de La Bonasse, entre les croisements avec la route des Devins et la route des Morzies, se sont achevés à l'été 2025.
Ce chantier a permis la création d'un cheminement piéton sécurisé notamment grâce à l'aménagement de trottoirs.
Une écluse a également été installée au niveau de l'arrêt de car afin de sécuriser l'attente ainsi que les montées et descentes des enfants dans le cadre du ramassage scolaire.
Le carrefour avec la route des Devins, où de nombreux comportements dangereux avaient été observés, a été entièrement repensé avec la mise en place d'un mini-giratoire afin de renforcer la sécurité des usagers.
Ces travaux ont été l'occasion de créer une retenue des eaux pluviales d'une capacité de plus de 150 m3, dont la majeure partie est souterraine. Cet aménagement vise à limiter les rejets dans le ruisseau des petites Usses et à prévenir les différents risques liés aux épisodes d'orages violents.
De nouveaux points d'apport volontaire pour les déchets ont été installés le long de ce tronçon, améliorant l'accès au tri pour les habitants du secteur.
Route de Dalmaz
Des travaux ont été réalisés en 2024 au carrefour entre la route de Choisy (RD3) et la route de Dalmaz, afin de renforcer la sécurité des usagers, notamment des enfants se rendant à l'arrêt de bus.
Ils comprennent la sécurisation de l’arrêt de bus, l'aménagement de cheminements piétons venant du chemin du Ruisseau et de la route de Dalmaz, ainsi que la réduction de la vitesse des véhicules grâce à un passage surélevé et un îlot central.
Enfin, le développement de la piste cyclable assure désormais la liaison entre la route de Choisy, la route de la Vie Borgne et la route de Dalmaz, conformément au schéma directeur cyclable établi avec la CCFU.
Route des Vieux Rôtets
Les travaux d'aménagement de la route des Veux Rôtets se sont achevés au printemps 2025.
Ils ont permis l'enfouissement des réseaux électriques et de télécommunication, ainsi que la réhabilitation du réseau d'assainissement.
La réfection complète de la chaussée a également été réalisée.
Carrefour du Nant du By
En 2023, la commune a réalisé des travaux de réaménagement et de sécurisation du carrefour situé entre la RD 3 et la route de Nant du By, en accord avec les services du Conseil départemental de Haute-Savoie.
Les travaux ont pour objectif la sécurisation du cheminement piéton avec la réalisation d'un passage piéton en deux temps, équipé de panneaux clignotants, ainsi que l'installation d'îlots directionnels et de bordures.
De plus, un plateau surélevé a été aménagé pour réduire la vitesse de circulation, accompagné de trottoirs et d'un renforcement de l'éclairage public afin d'améliorer la visibilité des usagers. Par ailleurs, les réseaux d’eaux pluviales ont été aménagés dans la zone concernée pour garantir un bon écoulement suite à ces aménagements.
Abords de l'école d'Avuly
En 2022, d’importants travaux d’aménagement ont été entrepris afin de renforcer la sécurité sur les abords de l’école d’Avully.
Une première phase de travaux a été réalisée sur la route de la Bonasse, dans la partie s’étendant de l’école d’Avully au chemin du Platane, avec l’aménagement de trottoirs et la création de 15 nouvelles places de stationnement.
Dans une seconde phase, les travaux se sont étendus sur la route d’Avully, dans sa partie comprise entre l’école et l’arrêt de car d’Avully. Ainsi, les trottoirs existants devant l’école maternelle ont été élargis, des cheminements et un passage piétons ont été mis en place, des plateaux surélevés et plusieurs places de stationnement ont été créés, et l’arrêt de car d’Avully a été aménagé par la création de quais.
Enfin, la réfection du revêtement de la chaussée et du parking de l’école a été réalisée.
Route de la Catie
En 2021, l'aménagement d'un espace partagé piétons, cyclistes et voitures entre le lotissement Alain Fournier et la route de Lompraz a été effectué.
Cet aménagement s’inscrit dans la volonté de la commune de développer les modes de transports doux et à terme, de permettre un cheminement aisé des piétons et cyclistes sur l’ensemble des voies communales.