Février 2019

La commune de La Balme de Sillingy travaille actuellement sur l’extension et la rénovation de l’école de Vincy. 

Un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en fin d’année afin de retenir un architecte.

Le jury de concours s’est réuni le 24 janvier dernier pour analyser les candidatures et a retenu 3 architectes admis à concourir :

  • Cabinet NAMA ARCHITECTURE de Grenoble (38)
  • Cabinet NUNC ARCHITECTES de Bassens (73)
  • Cabinet MAISONNET d’Annecy (74)

Ces 3 bureaux ont été conviés à une réunion sur site, accompagnés des bureaux d’études. Monsieur Yvan CROISSANDEAU, maire-adjoint délégué aux affaires scolaires, a présenté les enjeux et objectifs du projet. Le CAUE74 qui assure une mission d’accompagnement pour l’organisation du concours, était également présent à cette rencontre pour présenter les détails techniques du programme.

Les candidats ont jusqu’au mois d’avril pour travailler le projet. Le jury se réunira une seconde fois pour retenir un projet.

Janvier 2019

Alors que les travaux d’extension et de rénovation de l’école d’Avully sont sur le point d’être terminés, la commune lance le projet de l’école de Vincy.

Elle a choisi, pour cette opération, de se faire accompagner par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Haute-Savoie. Le CAUE est une association à but non lucratif mise en place par le Conseil Général en 1979. Il est à disposition des collectivités territoriales qui peuvent le consulter pour tout projet d’architecture. Il apporte le savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire et de l’ensemble de son expérience de conseil.

Marie-Lise WEBER Maire adjointe déléguée au suivi des travaux. Monsieur Joël BAUD-GRASSET, président du CAUE, président de la fédération nationale des CAUE et conseiller départemental de Haute-Savoie et Monsieur François DAVIET, maire de La Balme de Sillingy, ont signé fin Novembre 2018 un contrat d’accompagnement à maître d’ouvrage.

Les architectes du CAUE travaillent dans un premier temps sur le programme de travaux pour ce projet d’envergure qui prévoit un nouveau réfectoire, une nouvelle salle polyvalente, un dortoir, une salle de classe supplémentaire, un préau pour les maternelles, la rénovation des sanitaires et le rafraîchissement des locaux existants. Un concours de maîtrise d’oeuvre sera rapidement lancé afin de retenir l’architecte qui réalisera le projet.

Ces nouveaux aménagements clôtureront une phase de travaux ayant permis la rénovation des trois groupes scolaires : réfection de la cantine des écoles du Marais en 2015, de la cantine d’Avully en 2016, et travaux d’extension de l’école d’Avully en 2018.