Le domaine du lac de La Balme de Sillingy, appelé domaine du Tornet est identifié comme élément structurant du territoire tant il constitue un point fort de la centralité de la commune. Suite à des consultations menées auprès de la population il apparaît que le domaine du Tornet ne répond pas ou plus aux attentes des Balméens et Balméennes ainsi qu'aux visiteurs extérieurs. La commune a identifié un réel besoin de recréer des espaces d'échanges, de rencontre et de loisirs en plein air.

Voir l'image en grand

Pour répondre à ce besoin, un projet d’aménagement a été lancé afin d’améliorer au quotidien le cadre de vie des habitants, en développant un aménagement inclusif, adapté à toutes les générations et à toutes les situations.

Afin de mener à bien l’aménagement du Domaine, la municipalité a fait appel à un cabinet d’architectes paysagers (atelier Fontaine) qui a conduit pendant plusieurs mois une étude visant à appréhender le projet de façon à en faire un espace de vie pour tous.

En janvier, un premier rendu du travail mené sur le sujet a été présenté à la population, sous la forme d’un plan guide. Il s'agissait de présenter un schéma d’intention et non un projet définitif, afin d’avoir un premier échange sur le sujet, avec les différents partenaires et usagers.

 

Le projet d’aménagement concerne l’ensemble du domaine du Tornet et sera phasé en 4 tranches.

 

1ERE PHASE DES TRAVAUX

Une première phase opérationnelle débutera dès cet été, secteur Sud du domaine, proche de la Halle des Sports et de la Culture. Ce secteur, peu aménagé actuellement, est propice au démarrage opérationnel rapide du projet. Cette phase marquera un temps fort du projet global tant il cible un large public (adultes, adolescents, enfants).

Les aménagements comprendront la création d’espaces sportifs et de loisirs, avec les équipements suivants :
> Une aire fitness adultes
> Une aire de jeux petite enfance
> Une aire dédiée aux adolescents : notamment avec la création d’un « Pumptrack » (parcours polyvalent en boucle
fermée avec jeu de bosses et virages relevés s’adressant aux vélos, rollers…) et d’une aire de Street Workout ( espace de
musculation, gymnastique, freestyle)
> Requalification et création de cheminements
> Équipement en mobilier (bancs, tables, poubelles…)

Quelques modifications ont été apportées au plan guide du projet global :
> L’aire de street workout sera déplacée vers le pumptrack afin d’isoler les activités « bruyantes » des aménagements existants et futurs, et ainsi ne pas causer de nuisances aux espaces de détente et dédiés à la petite enfance.
> Les eaux pluviales seront gérées via différents points de captages sur les aménagements (pumptrack/street-workout/ cheminements) et évacuées vers un bassin de rétention. Une pompe de relevage sera installée pour le réemploi de l’eau collectée, mais aussi pour vider le bassin en période hivernale afin d’éviter qu’il ne gèle et ainsi garantir la sécurité des utilisateurs du site.

Le budget alloué pour cette première phase est d’environ 600 000 €, en partie subventionnés.
La consultation des entreprises permettant le choix de l’attributaire du marché a été lancée fin mars, de sorte que les travaux puissent démarrer au début de l’été et s’achever en fin d’année.

 

Vous trouverez ci dessous le plan guide de la phase 1 de l’aménagement du Domaine du Tornet :

Voir l'image en grand

LA SUITE DU PROJET

Une seconde phase de requalification des espaces, se poursuivra à l’issue de la première, sur le secteur Nord du domaine. La volonté pour cette phase du projet est d'offrir une ouverture visuelle vers le lac, ses équipements et ce cadre de vie remarquable. Les aménagements comprendront une requalification des abords du restaurant du Tornet, la création d'une plaine de jeux petite enfance, une réimplantation des jardins de Haute-Savoie, ainsi que le développement d'espaces de détente et de manifestations.

Pour poursuivre l’aménagement du secteur Sud du domaine, une troisième phase est prévue, ayant pour projet la création d’une aire naturelle libre et d’un secteur naturel pédagogique de gestion paysagère des espaces publics.


Pour finir, une dernière phase portera sur l'aménagament et la sécurisation des lieux, notamment via les accès et les aires de stationnement, et la liaison douce, en lien avec les autres opérations du programme « Petites Villes de
Demain » dont la commune est lauréate.


Chacune des zones sera travaillée dans le respect de l'existant et de la qualité naturelle du site afin de s'assurer que cela soit fonctionnel, éviter les conflits d'usage et s'inscrire dans le développement de la biodiversité.

Télécharger le plan guide complet ici