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DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

Comment procéder pour faire votre demande ?

  • Pour un traitement rapide de votre demande, nous vous invitons à remplir une pré-demande sur le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr, puis de l’imprimer ou de relever le numéro afin que nous puissions retrouver votre dossier lors de votre rendez-vous.
  • Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par courriel un récapitulatif sur lequel figure un numéro qui sera nécessaire pour finaliser votre dossier en mairie.
  • Si vous n’optez pas pour cette pré-demande par internet, vous pouvez toujours faire votre demande avec le formulaire CERFA à remplir qui est disponible à l’accueil de toutes les mairies équipées d'un dispositif de recueil des titres d'identité.
  • Par la suite, les dossiers étant traités uniquement sur rendez-vous, il convient d’en faire la demande, pour notre commune sur notre plateforme en ligne de rendez-vous https://www.synbird.com/fr, ou sur toute autre commune équipée du dispositif de recueil.
  • Munissez-vous lors de votre rendez-vous des pièces justificatives nécessaires, de votre n° de prédemande, ou bien du formulaire CERFA dûment rempli à l’encre noire.

 

Informations pratiques :

  • Au risque d’être annulé, le formulaire de demande CERFA ne doit être ni plié, ni tâché, et complété obligatoirement à l’encre noire, en majuscules et avec les accents, sans virgules ni abréviation
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger à la réception de votre dossier d’autres éléments en fonction de votre situation.
  • Le délai d’obtention du titre ne peut en aucun cas être garanti. Le délai estimatif qui vous sera communiqué est susceptible d’évoluer très rapidement. Nous vous conseillons d’anticiper votre demande et de n’engager aucun frais (réservation, billet d’avion) tant que vous n’avez pas reçu votre titre.
  • Les passeports et cartes nationales d’identité doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur date de réception en mairie, à défaut, ils seront détruits. En l’absence de réception de SMS, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie de dépôt avant la fin du délai de 3 mois suivant la date de dépôt du dossier.
  • L’ancien titre devra être restitué à la remise du nouveau.
    La remise s’effectue sans rendez-vous les mercredis de 9h à 10h et les vendredis de 15h à 17h.

Pendant les congés scolaires, vous pouvez retirer votre titre d'identité sans rendez-vous :

- Mercredis 27/12 et 03/01 de 9h à 10h

- Jeudis 28/12 et 04/01 de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Vendredi 29/12 et 05/01 de 9h à 12h et de 14h à 17h

Afin de faciliter la bonne gestion des rendez-vous, veuillez vous présenter avec un dossier complet à l’heure prévue.

En cas de retard ou de dossier incomplet, un nouveau rendez-vous sera fixé.