Police Municipale

Coordonnées

04 50 68 89 22

mairie@labalmedesillingy.fr

Police Municipale

A La Balme de Sillingy, trois agents de Police Municipale s'assurent de votre sécurité. Ils interviennent également sur les autres communes de la CCFU, et travaillent en lien avec la gendarmerie.

Leur bureau est situé au rez-de-chaussée de la mairie. 

Participation citoyenne

La commune de La Balme de Sillingy a mis en place le dispositif de participation citoyenne en lien avec la gendarmerie. Cette démarche consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement.

Instaurée dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, la participation citoyenne encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Le dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie, il complète les autres actions de prévention de la délinquance conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, vidéo-protection, actions de la police pluricommunale…).

Depuis le printemps 2019, plusieurs rencontres ont été organisées entre la municipalité, la gendarmerie et les référents de quartiers volontaires. Ces réunions ont permis d’expliquer le dispositif aux habitants et aux référents intéressés de se faire connaître.

Quel rôle pour les référents de quartier ?

Ces derniers ont avant tout un rôle d’information. En dialoguant avec ses voisins, chacun peut recueillir des renseignements utiles (voiture suspecte qui circule dans le quartier, démarchage abusif…) et créer du lien social. Le référent de quartier n’a pas vocation à se substituer aux forces de l’ordre : il ne lui est donc pas demandé de patrouiller ou d’intervenir en cas de cambriolage par exemple ; il est un relais entre la gendarmerie et les citoyens du quartier.

Grâce à la mise en place du dispositif, les référents de quartiers disposent d’un interlocuteur privilégié au sein de la gendarmerie.

À ce jour une quinzaine de référents se sont portés volontaires dans les quartiers suivants : Les Devins, Le Clos Bellevue, Vengeur, Les Cortis, La Colline, La Bonasse, Les Prés Riants, Les Carasses, Les Tournesols, Le Chemin St Exupéry, Les Vieux Rôtets, Mondragon, Les Figuiers, Les Vernes de La Mandallaz, Chemin des Aulnes.

Si vous souhaitez devenir référent de quartier, contactez le Service Proximité de la mairie au 04 50 68 78 70.

Opération tranquillité vacances

Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez en informer la police municipale ou la gendarmerie. Des patrouilles sont alors organisées par les forces de l’ordre. Vous serez prévenu en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages).

Pour s’inscrire, il convient de remplir le formulaire en ligne ou disponible auprès de la police municipale ou de la gendarmerie, et de le leur remettre au moins 2 jours avant votre départ.

Afin de limiter les risques de cambriolage, quelques précautions simples peuvent être appliquées :

  • Protégez et renforcez les points d’accès de votre domicile.
  • Évitez de montrer tout signe d’absence.
  • Placez en lieu sûr vos objets de valeur.
  • Ne laissez pas d’inconnus entrer chez vous.
  • Demandez à un membre de votre famille ou à une personne de confiance (voisin...) de porter une vigilance particulière en cas d’absence.
  • Fermez à clé les portes des véhicules et des habitations - même lorsque vous êtes à l’intérieur, notamment pour celles qui ont des surfaces importantes.
  • Équipez-vous d’une alarme.
  • Signalez immédiatement aux forces de l’ordre (via le 17) tout individu suspect vu dans votre voisinage, notamment qui demanderait des renseignements. Relevez tous les éléments qui pourraient permettre aux forces de l’ordre d’identifier ces personnes (description physique, immatriculation, type et couleur du véhicule utilisé...) et de les interpeller rapidement.

Nuisances sonores

Arrêté ST n°2010.38 - Nuisances sonores.

Particuliers

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur bruit et leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, perceuses, tronçonneuses, raboteuses ou scies mécaniques etc, sont autorisés uniquement du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h. Ces travaux bruyants sont interdits le dimanche et les jours fériés.

Professionnels

Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles des outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur bruit et leur intensité sonore doit interrompre ses activités de 20h à 7h ainsi que le dimanche et jours fériés, sauf en cas d'intervention urgente.