Présentation du CCAS

Le CCAS est le Centre Communal d'Action Sociale. Il met en œuvre les actions d'ordre social sur le territoire communal. Il est géré par un conseil d'administration, présidé par le Maire.

Pour La Balme de Sillingy, il est composé de 8 membres dont 50% sont des élus. Les autres membres sont des représentants des associations qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l'union départementale des associations familiales, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département, un représentant des associations de personnes handicapées du département.

La mission du CCAS est l’animation d’une action générale de prévention et de développement social sur la commune.

Centre Communal d'Action Sociale

Ouverture du service


Fermeture estivale jusqu'au 26 août
En cas d'urgence, contactez la mairie au 04 50 68 89 02

LUNDI

9h - 12h : Accueil public

13h - 16h15 : Sur RDV

MARDI

11h - 12h : Accueil public

13h - 18h30 : Accueil public

MERCREDI

9h - 12h : Sur RDV

Fermé
JEUDI

9h - 12h : Sur RDV

13h - 18h30 : Accueil public
VENDREDI

9h - 12h : Accueil public

13h - 16h15 : Sur RDV

 

Coordonnées

Maison des Services, 4 rue Colle Umberto, La Balme de Sillingy
04 80 73 00 23

 

 

Réception et enregistrement des dossiers de demande de logements sociaux

La commune réceptionne et enregistre les demandes de logements sociaux. Le travail se fait en partenariat avec les organismes HLM Haute-Savoie Habitat, Sollar, 3F et Semcoda.

Il existe 3 contingents : préfectoral, les collecteurs du 1% patronal et communal.

Soutien pour la constitution des dossiers RSA (Revenu de Solidarité Active)

Le service social instruit le dossier. Il joue un rôle d'intermédiaire entre le demandeur et la CAF. Si votre revenu est inférieur à 500€, vous pouvez contacter le service social aux coordonnées ci-dessus.

Information auprès de la population âgée

Le service social joue également un rôle d'information auprès de la population âgée : aide à la mise en place d'un service de télé-alarme, pour les dossiers d'Aide Personnalisée à l'Autonomie...

Aide alimentaire d'urgence

Le CCAS octroie, sur sollicitation des assistantes sociales, des bons aux familles qui ont des difficultés passagères : aide alimentaire d'urgence, bons pour l'achat de cadeaux de Noël.

Registre communal des personnes vulnérables

Le CCAS gère le registre des personnes vulnérables. En cas notamment de période de canicule, le service social contact les intéressés pour s'assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires liés à la situation. Toutes les données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel. En savoir plus sur le registre des personnes vulnérables

Organisation d'événements

Les portraits de familles

Chaque printemps, la commune et le CCAS organisent la fête des familles. À l'occasion, le CCAS offre aux familles qui le souhaitent un portrait (parents et enfants) réalisé par un photographe professionnel. L'occasion de partager un moment convivial et de repartir avec de beaux souvenirs.

Le repas des aînés

Chaque année en Novembre, un repas est offert aux Balméens de plus de 67 ans. Ce moment convivial est suivi d'un après-midi dansant. Renseignements et inscriptions au préalable en mairie. 

 

La semaine bleue

Le CCAS participe à la semaine nationale des retraités et personnes âgées en organisant des actions sur le territoire de la Communauté de Communes. Cette semaine a lieu tous les ans au mois d'Octobre.