Présentation du CCAS
Le CCAS est le Centre Communal d'Action Sociale. Il met en œuvre les actions d'ordre social sur le territoire communal. Il est géré par un conseil d'administration, présidé par le Maire.
Pour La Balme de Sillingy, il est composé de 8 membres dont 50% sont des élus. Les autres membres sont des représentants des associations qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l'union départementale des associations familiales, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département, un représentant des associations de personnes handicapées du département.
La mission du CCAS est l’animation d’une action générale de prévention et de développement social sur la commune.
Centre Communal d'Action Sociale
Ouverture du service
En cas d'urgence, contactez la mairie au 04 50 68 89 02
LUNDI
9h - 12h : Accueil public
13h - 16h15 : Sur RDV
MARDI
11h - 12h : Accueil public
13h - 18h30 : Accueil public
MERCREDI
9h - 12h : Sur RDV
Fermé
JEUDI
9h - 12h : Sur RDV
13h - 18h30 : Accueil public
VENDREDI
9h - 12h : Accueil public
13h - 16h15 : Sur RDV
Coordonnées
Maison des Services, 4 rue Colle Umberto, La Balme de Sillingy
04 80 73 00 23
mairie.ccas@labalmedesillingy.fr
Réception et enregistrement des dossiers de demande de logements sociaux
La commune réceptionne et enregistre les demandes de logements sociaux. Le travail se fait en partenariat avec les organismes HLM Haute-Savoie Habitat, Sollar, 3F et Semcoda.
Il existe 3 contingents : préfectoral, les collecteurs du 1% patronal et communal.
Soutien pour la constitution des dossiers RSA (Revenu de Solidarité Active)
Le service social instruit le dossier. Il joue un rôle d'intermédiaire entre le demandeur et la CAF. Si votre revenu est inférieur à 500€, vous pouvez contacter le service social aux coordonnées ci-dessus.
Information auprès de la population âgée
Le service social joue également un rôle d'information auprès de la population âgée : aide à la mise en place d'un service de télé-alarme, pour les dossiers d'Aide Personnalisée à l'Autonomie...
Aide alimentaire d'urgence
Le CCAS octroie, sur sollicitation des assistantes sociales, des bons aux familles qui ont des difficultés passagères : aide alimentaire d'urgence, bons pour l'achat de cadeaux de Noël.
Registre communal des personnes vulnérables
Le CCAS gère le registre des personnes vulnérables. En cas notamment de période de canicule, le service social contact les intéressés pour s'assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires liés à la situation. Toutes les données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel. En savoir plus sur le registre des personnes vulnérables
Organisation d'événements
Les portraits de familles
Chaque printemps, la commune et le CCAS organisent la fête des familles. À l'occasion, le CCAS offre aux familles qui le souhaitent un portrait (parents et enfants) réalisé par un photographe professionnel. L'occasion de partager un moment convivial et de repartir avec de beaux souvenirs.
Le goûter des aînés
Chaque année en Novembre, un moment festif sous forme de spectacle aux Balméens de plus de 67 ans. Renseignements et inscriptions au préalable en mairie.
La semaine bleue
Le CCAS participe à la semaine nationale des retraités et personnes âgées en organisant des actions sur le territoire de la Communauté de Communes. Cette semaine a lieu tous les ans au mois d'Octobre.