Samedi 9 novembre, le Conseil Municipal Jeunes a été invité au forum des collectivités territoriales à la Roche sur Foron.

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Samedi 9 novembre, le Conseil Municipal Jeunes a été invité au forum des collectivités territoriales à la Roche sur Foron.

Neuf conseils municipaux jeunes venant de tout le département ont répondu à l’invitation de l’Association des Maires de Haute-Savoie. Ce qui représentait une centaine d'enfants fraîchement élus dans leurs communes respectives.

Il a été proposé aux jeunes de réfléchir ensemble sur les droits de l’enfant, puisque nous fêtons cette année les 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant.

Avec l’aide de l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils Enfants et Jeunes), des ateliers étaient proposés:

  • Comment mieux faire connaître les droits de l'enfant ?
  • Comment faire pour que notre avis soit mieux pris en compte dans notre vie quotidienne, à l'école, dans nos familles et dans nos villes ?
  • Comment nous garantir une protection contre toutes les violences ? (Violences physiques ou verbales, discriminations de genre, liées aux handicaps, aux origines, lutte contre le harcèlement...)
  • Comment garantir les droits de l'enfant (et notamment celui à la santé et à la protection) dans un contexte de crise climatique ?

Les jeunes élus se sont répartis dans chaque thème. C'était une matinée enrichissante pour eux car la plupart avaient peu de connaissances sur les droits des enfants.

Les elus du conseil municipal jeunes au forum des collectivites territoriales