La Communauté de Communes Fier et Usses recherche deux volontaires en Service Civique « Ambassadeur d’espaces naturels », pour une mission de 8 mois (de mars à octobre 2024)

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

La Communauté de Communes Fier et Usses recherche deux volontaires en Service Civique « Ambassadeur d’espaces naturels », pour une mission de 8 mois (de mars à octobre 2024)

Au sein du service Espaces Naturels, vous contribuerez à la préservation des espaces naturels sensibles (ENS) du territoire et notamment du site ENS de la Mer des Rochers situé sur la commune de Lovagny.

Le site ENS de la Mer des Rochers est très fortement fréquenté, notamment en période estivale. Cette fréquentation peut être problématique au regard des dangers identifiés sur le site (variations du niveau d’eau en raison du fonctionnement des ouvrages hydrauliques, risques de chute, noyades), de la sensibilité des milieux et de la réglementation (baignades interdites, secteurs fragiles). L'objectif est de faire prendre conscience aux visiteurs de la richesse, de la fragilité et des dangers du site afin qu'ils prennent bien en compte les règles indispensables de bonne conduite en accédant au site.

Vous :

  • Contribuerez à l’accueil, l’information et l’orientation du public fréquentant le site
  • Réaliserez un suivi de la fréquentation 2024 du site de la Mer des Rochers
  • Accompagnerez la tutrice sur les réunions et sorties de terrain sur les sites ENS du territoire
  • Participerez aux différentes réunions en lien avec le site ENS de la Mer des Rochers
  • Participerez aux suivis/chantiers réalisés sur le site de la Mer des Rochers et sur les autres sites ENS du territoire
  • Valoriserez les actions entreprises

Selon ses envies, le volontaire pourra également participer activement à l'activité des services Nature et Environnement (participation à des animations scolaires/grand public, suivi du balisage des sentiers PDIPR du territoire…).

Pendant sa mission, le volontaire bénéficiera de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours, d'une formation civique et citoyenne ainsi que d'une indemnisation à hauteur de 619,83€ / mois.

Pour plus de renseignement, contactez la CCFU à l'adresse ou au 04.50.64.16.57