Le moustique Aedes albopictus (ou « moustique tigre ») est un nuisant agressif envers l’homme, qui pique dans la journée, principalement à l’aube et au crépuscule, le plus souvent à l’extérieur.

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Le moustique Aedes albopictus (ou « moustique tigre ») est un nuisant agressif envers l’homme, qui pique dans la journée, principalement à l’aube et au crépuscule, le plus souvent à l’extérieur.

Dans le cadre de la prévention des maladies humaines transmises par des insectes vecteurs, l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication), établissement public de lutte contre les moustiques, est chargée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, de la surveillance du moustique tigre sur la commune de La Balme de Sillingy.

La surveillance par piège pondoir

Objectifs : suivre l’extension de ses zones de répartition.

Cette surveillance se fera par pièges pondoirs sentinelles, positionnés à deux emplacements dans la commune. Ces dispositifs ont pour objectif de capturer des œufs de moustiques et de trier cette « récolte » pour voir si elle comporte des œufs d'Aedes albopictus.

Période de surveillance

Les pièges pondoirs vont être posés entre le mercredi 3 et le vendredi 26 avril 2024.
Le relevé des pièges pondoirs se fera soit la 2ème soit la 3ème semaine de chaque mois, à partir de mai et jusqu’en novembre.
Si un piège pondoir est positif, la commune sera avertie par email, et une expertise entomologique sera réalisée dans le quartier proche du lieu du piège, afin de confirmer l’implantation pérenne du moustique tigre sur la commune. En même temps, nous donnerons aux personnes rencontrées des informations sur les bons gestes à faire contre le moustique tigre.

En concertation avec l’Agence Régionale de Santé, les communes surveillées par pièges pondoirs sont des communes où le moustique tigre n’est pas encore installé (sauf s’il s’agit de
détecter la présence du moustique tigre à proximité des hôpitaux ou des aéroports).

Méthode

  • Pot en plastique noir de 3 litres, empli avec une macération de plantes (attractivité du piège pour les femelles moustiques cherchant à pondre)
  • Étiqueté clairement avec les coordonnées téléphoniques et recouvert d'un grillage
  • Un support de ponte en polystyrène est posé à l’intérieur
  • Pièges posés sur le sol, sous couvert végétal : buissons, arbustes…
  • Relevé et remplacement des supports de ponte mensuel
  • Détermination des oeufs récoltés sous loupe binoculaire

Pour tout renseignement, contacter :

Gilles Besnard, entomologiste,
Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication, 31 Chemin des Prés de
la Tour, 73310 Chindrieux

https://www.eid-rhonealpes.com/

https://moustigre.org/

Voir l'image en grand