Après l'annonce des résultats des élections européennes le 9 juin 2024, le président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale en vertu de l'article 12 de la Constitution.

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Après l'annonce des résultats des élections européennes le 9 juin 2024, le président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale en vertu de l'article 12 de la Constitution.

De nouvelles élections vont donc avoir lieu afin de composer un nouveau parlement.

Les dates du premier et du second tour des élections législatives ont été respectivement arrêtées au 30 juin et au 7 juillet 2024.

  • Je ne suis pas inscrit(e) sur les listes électorales. Est-il encore possible de m’inscrire ?

Les électeurs pouvant voter pour les élections législatives sont ceux inscrits sur les listes électorales arrêtées au 09 juin 2024. Il n’est donc plus possible de s’inscrire sur les listes électorales et les inscriptions effectuées à compter du 10 juin ne pourront être prises en compte pour ce scrutin.

Bon à savoir : Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement à l'âge de 18 ans, sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recensé.

  • La carte électorale est-elle obligatoire pour pouvoir voter ?

Bien qu’il soit recommandé de présenter votre carte électorale lorsque vous allez voter, la présentation de cette carte n’est pas obligatoire.

Les papiers d’identité acceptés pour justifier son identité au moment de voter sont nombreux : Carte d’identité, passeport, carte vitale avec photographie, permis de conduire sécurisé, carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion, etc.

  • Je ne peux pas me rendre dans mon bureau de vote le 30 juin et le 7 juillet. Comment donner procuration ?

Si vous êtes absent(e) le jour du vote, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Il est impératif de réaliser cette démarche au plus tôt.

Je donne procuration dès à présent

Informations aux électeurs

- Décret du 9 juin : convocation des électeurs

- Arrêté n° PREF-DCI-BCAR-2024-0976 du 14 juin 2024 - relatif à la modification des emplacements des bureaux de vote en Haute-Savoie

- Liste des bureaux par commune

N.B : Pas de modification pour la commune de La Balme de Sillingy - Les bureaux de vote 1 à 5 sont installés à la salle G.Daviet

- Arrêté liste des candidats

- Liste des candidats par circonscription

- Dispositions du code électoral concernant l'inscription sur les listes électorales

- Dispositions du code électoral ayant pour objet d'assurer le secret et la liberté du vote ainsi que la sincérité des opérations électorales

- Liste des pièces d'identité acceptées pour le vote

- Information bulletins nuls

Retrouvez toutes les informations concernant les élections législatives ici