Vous pouvez de nouveau consommer l'eau du robinet.

Catégorie : Alerte info

Publié le

Catégorie : Alerte info

Publié le

Vous pouvez de nouveau consommer l'eau du robinet.

Suite à l’épisode de pollution sur la commune de La Balme de Sillingy, l’usage de l’eau pour la consommation d’eau est à nouveau autorisée.

Suite à des suspicions de contamination, les résultats des tests bactériologiques sur les prélèvements réalisés semaine passée sur les unités de production et distribution desservant la commune de La Balme de Sillingy sont conformes aux limites de qualité. Les résultats montrent une absence de contamination fécale sur le forage des Rosays et sur le captage de Nangerat.

Au niveau du forage du lac, les prélèvements effectués le 26/08 dont nous avons reçu les résultats ce jour, ont révélé la présence de Salmonelles. Ce dernier a été totalement déconnecté du réseau depuis vendredi dernier. Actuellement, des investigations poussées sont en cours sur l’origine de cette contamination et sur le type de souche de Salmonelles.

Le service des eaux de la CCFU, avec l’aide des élus et du personnel de la commune de La Balme de Sillingy se sont fortement mobilisés ces derniers jours pour assurer un retour à la normale au plus vite. Tous les réservoirs ont fait l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection, l’ensemble des réseaux a été purgé et une chloration a été mise en œuvre pour éliminer toutes traces de bactéries. A ce jour, l’ARS, au regard des actions menées, lève donc la restriction d’usage de l’eau.

Pour que ces opérations de purge soient efficaces jusqu’au bout des réseaux, il est rappelé qu’il est fortement conseillé de procéder à la purge des réseaux intérieurs des logements, en laissant couler l’eau des robinets pendant au moins 5 minutes, ce d’autant plus sur les habitations inoccupées durant le mois d’Août.

Nous rappelons aussi que la CCFU qui a la compétence eau potable et gère le réseau de distribution d’eau potable est dotée d’un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7 et qu’en cas de doute, ce dernier doit être contacté dans les plus brefs délais.

Nous vous prions encore de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.

En cas d’urgence vous pouvez nous contacter au : 06.71.58.41.57