La fête foraine n'aura finalement eu lieu que deux jours.

Catégorie : Événement

Publié le

Catégorie : Événement

Publié le

La fête foraine n'aura finalement eu lieu que deux jours.

Le 23 octobre 2020 :

La décision du Gouvernement d'instaurer un couvre-feu en Haute-Savoie s'accompagne de la fermeture de nombreux Établissements Recevants du Public en journée, dont les fêtes foraines.

Les forains installés à La Balme de Sillingy depuis jeudi 22 octobre démonteront ce week-end leurs manèges et doivent fermer prématurément cette fête foraine, qui n'aura malheureusement tourné que pendant deux jours.

 


 

Le 13 octobre 2020 :

Compte-tenu de la situation sanitaire, les agriculteurs nous ont fait part au cours de l’été de l’impossibilité d’organiser le concours bovins.

En accord avec cette décision des éleveurs, la commune a fait le choix il y a plusieurs semaines d’annuler la Foire de la Bathie. En raison de la configuration des lieux, nous ne pouvons pas contrôler le nombre de visiteurs, faire respecter un sens de circulation, assurer la sécurité sanitaire à proximité des buvettes et stands de restauration…

Cette mesure a été bien comprise par tous, commerçants, associations, producteurs… et Balméens, nous vous en remercions. La crise sanitaire est bien présente et nous nous devons d’être vigilants.

En ce qui concerne la fête foraine, une première rencontre a eu lieu avec les forains le 25 septembre au cours de laquelle nous leur avons fait savoir que, conformément aux directives de la préfecture, nous ne pouvions pas accueillir 31 manèges comme les années précédentes, la place étant trop exiguë au regard des mesures nécessaires de distanciation. Nous avons proposé de diminuer le nombre à 20 manèges afin de pouvoir appliquer plus facilement le protocole sanitaire et de pouvoir espacer les attractions et garantir ainsi les gestes barrières. Les forains ont refusé de diminuer le nombre de manèges en avançant le fait qu’il n’était pas possible de faire un choix parmi les attractions. Devant ce refus, Madame le Maire a pris un arrêté interdisant la fête foraine puisque celle-ci ne pouvait pas se dérouler dans de bonnes conditions.

Face à cette annulation, les forains ont fait part de leur mécontentement en bloquant les voies d’accès à la commune au cours d’une opération escargot le lundi 12 octobre.

À la demande des services de la Préfecture, un compromis a été trouvé entre les forains et la municipalité afin de descendre le nombre de manèges acceptés à 23.

Une seconde rencontre a eu lieu le mardi 13 octobre entre la municipalité et les forains afin de fixer les conditions d’accueil de la fête foraine.

Outre la diminution du nombre de manèges, le plan d’implantation a été revu afin de mettre en place un sens de circulation. Le port du masque sera obligatoire sur toute la fête dès l’âge de 11 ans. Des agents de sécurité veilleront au respect de cette mesure. Les forains se sont engagés à respecter un protocole sanitaire strict sur leurs attractions.

En ce qui concerne la restauration, un espace dédié, en dehors duquel il sera interdit de consommer de l’alimentation, sera installé. Les clients bénéficieront de places assises à proximité des stands de restauration.

Cette réflexion commune entre les forains et la municipalité a permis de mettre en place un protocole sanitaire strict, destiné à garantir la sécurité de tous les visiteurs. Nous comptons sur chacun pour appliquer des mesures afin que la fête foraine puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Les manèges fonctionneront du jeudi 22 octobre au dimanche 1er novembre de 14h à 21h.

Consulter l'arrêté PM n° 17-2020 concernant l'organisation sanitaire de la fête foraine 2020.