Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans 10 des 12 départements de la région, dont la Haute-Savoie.
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans 10 des 12 départements de la région, dont la Haute-Savoie.
Le saviez-vous ? Actif d'avril à novembre, le moustique tigre n'évolue que dans un rayon de 150 mètres autour de lui. Si vous en avez chez vous, ils sont probablement nés chez vous !
Evitez que le moustique tigre ne prenne ses quartiers chez vous : éliminez tout endroit où l'eau peut s'accumuler !
Pour cela, voici quelques repères pour mettre en place des gestes simples et efficaces contre le moustique tigre :
Chez vous, dès les printemps, évitez toute situation favorisant la reproduction du moustique !
- Après la pluie :
- Videz les contenants où l’eau peut s’accumuler.
- Assurez-vous du bon écoulement des eaux de pluie.
- Couvrez les réserves d’eau pluviale.
- Avant une absence :
- Rangez ou couvrez tous les récipients où l’eau peut s’accumuler : du bouchon en plastique à l'arrosoir, en passant par les jouets d'enfants.
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre piscine.
Faites connaître ces conseils de prévention à vos voisins et à votre entourage.C'est l'action collective qui rendra vos gestes encore plus efficaces !
Protégez-vous des piqûres de moustique
- Portez des vêtements longs et protégez vos pieds et vos chevilles.
- Imprégnez vos vêtements avec un insecticide répulsif.
- Utilisez des répulsifs cutanés, ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer. Des précautions d'emploi sont à respecter, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Le moustique tigre est un vecteur potentiel de maladies. Si et seulement s’il est contaminé, il peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le virus du zika.
Reconnaître le moustique tigre des autres espèces
Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre.
Quelques indices pour bien reconnaître le moustique tigre :
- Très petit mais vif : il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro, soit moins de 0,5 centimètre ! Il est rapide et sa piqûre peut être douloureuse.
- Rayé noir et blanc : le moustique tigre est noir rayé de blanc (pas de jaune !), sur tout le corps et les pattes. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.
- Silencieux, il pique le jour : Contrairement au moustique commun qui passe la nuit à vous piquer et dont le vol bruyant vous empêche de fermer l’œil, le moustique tigre est plutôt silencieux. Il pique le jour (surtout en matinée et fin d’après-midi).