Vous en avez certainement entendu parler sans trop savoir en quoi consiste son travail ? Ce syndicat travaille au service de la rivière avec des moyens techniques et financiers.

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Vous en avez certainement entendu parler sans trop savoir en quoi consiste son travail ? Ce syndicat travaille au service de la rivière avec des moyens techniques et financiers.

Articlé rédigé par 3 citoyens des Usses : Mme Schuler, M. Vidal et M.Curt

Ce syndicat, anciennement nommé SMECRU qui fut fondé en 2007, devient Syr’Usses en 2020. Il est co-porteur du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) avec l’Etat, auprès des usagers, des collectivités, agriculteurs et industriels du bassin versant des Usses. Le PGRE des Usses vit grâce à un Groupe Pilote qui rassemble toutes ces parties prenantes et qui suivent, proposent des actions en faveur de l’économie de l’eau, l’amélioration des rendements des réseaux d’eau potable, la sensibilisation, etc. Ce PGRE est extrêmement utile pour rester en alerte sur l’état de la ressource et anticiper au mieux l’avenir dans le contexte de changement climatique.

Savez-vous que 73% de l’eau de notre territoire est consommée par les particuliers ? C’est pourquoi des actions régulières de sensibilisation autour de l’eau sont menées auprès du public notamment avec des sorties Rand’Eau qui permettent à la population de se rendre sur des lieux spécifiques pour débattre de certains sujets autour de ce thème comme l’importance des zones humides ou pourquoi le manque d’eau. Ce syndicat organise aussi des colloques (par exemple sur les invasives).

Il participe à des évènements comme « Les rencontres de l’eau » sur le Grand Annecy ou aussi à des forums comme la 8ème édition du Forum des collectivités territoriales de Haute-Savoie à la Roche sur Foron cette année. Il propose aussi des informations pratiques avec des contenus pédagogiques grâce au dispositif des « Classes d’eau » auprès des élèves sur différents thèmes dont un est dédié au manque d’eau. Les éléments sont téléchargeables sur le site www.rivieres-usses.com

Pourquoi sommes-nous trois personnes à avoir intégré ce Groupe Pilote du PGRE des Usses en tant que représentants des citoyens ?

Parce que la ressource en eau nous concerne tous. Nous nous sommes pleinement rendu compte de son importance cet été avec les différents et successifs arrêtés préfectoraux « sécheresse ».

En siégeant au Groupe Pilote du PGRE, nous avons régulièrement l’occasion de participer à des réunions avec les différents acteurs du bassin versant qui par exemple, élaborent ou mettent à jour les schémas directeurs d’eau potable, réfléchissent à des adaptations de pratiques comme les agriculteurs avec la Chambre d’Agriculture, ou le Syr’Usses qui restaure et entretient des zones humides pour contribuer à conserver l’eau sur notre territoire.

C’est pour nous très enrichissant de faire connaissance avec tous ces acteurs qui œuvrent sur notre territoire et qui sont aussi à l’écoute de nos réflexions citoyennes. Nos avis apportent un autre regard sur les enjeux liés à l’eau. Le parcours de chacun d’entre nous peut nous permettre d’être un maillon de la chaîne qui nous relie les uns aux autres pour faire le lien entre le Syndicat, les élus des communes et les usagers.

N’oubliez pas que chaque geste citoyen permet de partager cette ressource qui demande protection pour notre usage journalier et qui n’est pas sans conséquence sur son débit.

Voir l'image en grand