Projet d'aménagement

L’aménagement du centre-bourg est l’un des principaux axes de travail de la municipalité.

Depuis 2013, différentes phases d’étude et de réflexion ont permis d’avancer sur toutes les thématiques clés d’un tel projet : déplacements, modes doux, stationnements, commerces, espaces publics,…

Les objectifs et attentes de la commune ont été retranscrits dans un cahier des charges sur la base duquel un promoteur / aménageur a été sélectionné au printemps 2018. Il s’agit de la société Safilaf, qui s’est associée à l’architecte Tomasini Design pour réaliser cette opération.

L’enjeu de ce projet est de proposer un aménagement contemporain tout en conservant l’identité de La Balme avec des éléments architecturaux intangibles. L’intégration des modes doux et de larges espaces végétalisés est une priorité.

La prise en compte des problématiques de stationnement est également au centre du projet qui prévoit des parkings souterrains et des places en surface à proximité des commerces.

Ce sont au total 130 logements, plus de 2000m2 de surface commerciale et plus de 300 places de stationnement qui seront créés. Le permis a été déposé en fin d’année 2018.