Chaque début d'hiver, on recense une hausse des cambriolages. Comment sécuriser votre logement en votre absence ?

Catégorie : Alerte info

Publié le

Catégorie : Alerte info

Publié le

Chaque début d'hiver, on recense une hausse des cambriolages. Comment sécuriser votre logement en votre absence ?

Vigilance en fin d'après-midi

Suite au passage à l'heure d'hiver et donc, à la nuit qui tombe plus tôt, les cambrioleurs en profitent pour s'introduire dans vos appartements ou maisons généralement en fin d'après-midi, parfois quelques minutes avant votre arrivée.

Les cambrioleurs font d'abord des repérages en se promenant dans les lotissements, ou même en se faisant passer pour un fournisseur d'énergie qui aurait besoin d'entrer chez vous. Ils reviennent ensuite plus tard et recherchent les logements qui ne sont pas éclairés à l'intérieur, aux alentours de 17h en général. Ils sont expérimentés et mettent parfois moins de cinq minutes pour trouver vos objets de valeur et s'enfuir.

 

Comment éviter les effractions ?

La mairie et la Gendarmerie ont mis en place un dispositif appelé "Participation Citoyenne". Chaque quartier a son représentant, qui est lui-même en contact direct avec la gendarmerie en cas d'incident. Il s'agit d'une sécurité supplémentaire au sein des lotissements, et chacun est acteur de la sécurité de son voisinage. Ainsi, si vous constatez un rôdeur dans les rues, vous pouvez en faire part au référent de votre quartier qui passera l'information à la gendarmerie. À l'inverse, la gendarmerie envoie aussi des messages aux référents pour les prévenir en cas de signalements venant d'autres quartiers. Lire notre article pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi agir individuellement :

  • Protégez et renforcez les points d'accès de votre domicile.
  • Évitez de montrer tout signe d'absence (dans la mesure du possible).
  • Placez en lieu sûr leurs objets de valeur.
  • Ne laissez pas d'inconnus entrer chez vous.
  • Demandez à un membre de votre famille ou à une personne de confiance (voisin,...) de porter une vigilance particulière en cas d'absence.
  • Fermez à clé les portes des véhicules et des habitations - même lorsque vous êtes à l'intérieur, notamment pour celles qui ont des surfaces importantes.
  • Dans la mesure du possible, garez vos véhicules dans les garages pour éviter le vol des roues (plusieurs vols de cette nature ont eu lieu sur la commune fin novembre).
  • Équipez-vous d'une alarme.
  • Signalez immédiatement aux forces de l’ordre (via le 17) tout individu suspect vu dans votre voisinage, notamment qui demanderait des renseignements.
  • Relevez tous les éléments qui pourraient permettre aux forces de l'ordre d'identifier ces personnes (description physique, immatriculation, type et couleur du véhicule utilisé...) et de les interpeller rapidement.