Une récente étude de Santé publique France a mis en évidence de nombreux cas d’encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes : 27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2022
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
Une récente étude de Santé publique France a mis en évidence de nombreux cas d’encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes : 27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2022
Une maladie (trop) présente en Auvergne-Rhône-Alpes
L’encéphalite à tique peut atteindre le système nerveux (cerveau et moelle épinière) et entraîner des complications graves (coma, décès). Elle se transmet principalement à l’homme par morsure de tique. Pour rappel, la tique peut également transmettre la maladie de Lyme.
Les personnes les plus exposées à ces deux maladies sont les professionnels travaillant dans la nature (gardes-forestiers, paysagistes, etc.), les agriculteurs et les amateurs d’activités en plein-air : promeneurs, campeurs, chasseurs, etc.
Si la Haute-Savoie est le département qui compte le plus de cas sur cette période (14), d’autres secteurs, notamment les massifs forestiers, sont considérés à risque : le Livradois-Forez, la Vallée du Trièves, les Monts du Pilat, l’Ardèche.
Adopter les bons réflexes pour se protéger des tiques
Pour réduire le risque de morsure de tique, il suffit d'adopter quelques réflexes simples, pendant et après l'activité prévue en pleine nature.
Avant et pendant l'activité
- Portez des vêtements couvrant la plus grande partie du corps (pantalons et manches longues) ainsi que des chaussures fermées. Les vêtements clairs permettent de repérer rapidement les tiques. Rentrez votre chemise dans le pantalon, et le bas de pantalon dans vos chaussettes.
- Portez un chapeau ou une casquette.
- N'hésitez pas à emporter un tire-tique et du désinfectant avec vous.
- Si vous utilisez des produits anti-tiques, vaporisez-les de préférence sur les vêtements et chaussures. Attention aux contre-indications pour les enfants et les femmes enceintes.
- Restez sur les sentiers et évitez de marcher dans les herbes hautes ou les broussailles.
- Ne vous asseyez pas directement à même le sol : utilisez un tissu (nappe, serviette), de préférence de couleur claire pour repérer les tiques.
- Examinez régulièrement vos vêtements et les parties de votre corps qui sont entrées en contact avec la végétation : les tiques ne se fixent pas immédiatement dans la peau.
Après l'activité
- Prenez une douche.
- Lavez vos vêtements.
- Inspectez tout votre corps, et plus particulièrement les zones chaudes et humides : genoux, coudes, aisselles, aine, orteils, organes génitaux, cuir chevelu, oreilles, etc. Demandez à une autre personne d'inspecter les zones inaccessibles comme le dos, ou utilisez un miroir.
- Portez une attention particulière à la tête et au cuir chevelu des enfants : les tiques les plus petites peuvent vous échapper.
- Répétez cet examen pendant les jours qui suivent l'activité.
Si vous avez des animaux
- Utilisez un produit anti-tiques pour vos chiens et chats.
- Vérifiez régulièrement le pelage de vos animaux, notamment après une sortie.