Du jeudi 14 septembre au vendredi 13 octobre 2023, la commune entreprend des travaux de remplacement de la vanne de vidange du Lac.
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
Du jeudi 14 septembre au vendredi 13 octobre 2023, la commune entreprend des travaux de remplacement de la vanne de vidange du Lac.
Les travaux consistent en la pose d'une vanne sur la conduite dite « du Canal », qui permet d’acheminer les eaux de ruissellement des contreforts de la Mandallaz vers le lac de La Balme.
L’une des explications potentielles de l’épisode de pollution du forage du Lac d’il y a trois ans, est le fait que de l’eau contaminée par une pollution agricole aurait pu couler dans cette canalisation, et contaminer le forage à la faveur d’une fuite.
La pose de cette vanne, au niveau du Pumptrack, doit permettre de couper tout flux dans cette conduite et de lancer des investigations en vue d’identifier une potentielle fuite sur celle-ci, et donc une potentielle contamination par diffusion dans la nappe.
L’objectif final étant de mettre en œuvre une solution qui permettra, à l’avenir, de ne plus revivre la même situation que celle de fin août 2020.
La circulation piétonne sera donc règlementée sur le sentier du lac devant la zone de pompage, du du jeudi 14 septembre 2023 jusqu’au vendredi 13 octobre 2023 inclus. Elle se fera par chaussée rétrécie au droit du chantier.