Porte claquée, canalisation bouchée, panne électrique... Attention aux arnaques. La DGCCR lance une campagne afin de mettre en garde les consommateurs contre les escroqueries.

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Porte claquée, canalisation bouchée, panne électrique... Attention aux arnaques. La DGCCR lance une campagne afin de mettre en garde les consommateurs contre les escroqueries.

Les entreprises indélicates pullulent dans ce secteur. Elles inondent les boites aux lettres de prospectus à l’aspect officiel et se débrouillent pour être référencés sur le web pour mieux tromper le consommateur. Jouant sur l’urgence, les entreprises fournissent rarement de devis, effectuent souvent des travaux non nécessaires, facturent au prix fort leurs interventions et n’hésitent pas à jouer l’intimidation si le client rechigne à payer.

Il faut savoir que l’activité de dépannage à domicile constitue l’un des premiers postes d’enregistrement des plaintes reçues par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) : 8 845 plaintes de consommateurs enregistrées en 2014.

Ces constats préoccupants ont amené la DGCCRF a mettre en place une campagne de sensibilisation et d’information des consommateurs sur les arnaques particulièrement variées, relevées dans ce domaine.

10 conseils pratiques :

  1. Attention aux prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants ; n’utilisez pas ces numéros de téléphone.
  2. Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.
  3. Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
  4. N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
  5. N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
  6. Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit ; ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré.
  7. Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
  8. Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
  9. Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance : gardien, proches.
  10. Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.

Plus d'informations sur : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Depannage-a-domicile

Voir l'image en grand