Les consignes de tri des déchets recyclables évoluent et se simplifient sur le territoire de la CCFU avec la mise en place de l’extension des consignes de tri au 1er janvier 2023

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

Les consignes de tri des déchets recyclables évoluent et se simplifient sur le territoire de la CCFU avec la mise en place de l’extension des consignes de tri au 1er janvier 2023

La question nous a tous brûlé les lèvres plus d’une fois. Dans le doute, le pot de yaourt est passé dans la poubelle des ordures ménagères. Une fois arrivé à l’usine de traitement des déchets ; il a fini à l’enfouissement ou l’incinération... C’est pour éviter cela et pour réduire de manière drastique le volume de déchets enfouis que les consignes de tri ont été étendues.

Dès le 1er janvier 2023, le geste de tri sera donc simplifié : vous pouvez désormais déposer dans votre bac de tri tous les emballages et tous les papiers.

Les pots de yaourt, blisters, sacs en plastique, barquettes, tubes de dentifrice, briques alimentaires, capsules de café… vidés de leur contenu sans les laver, vont dans le conteneur jaune.
Si c’est un emballage, je le trie !

Pourquoi changer les consignes de tri ?

 

Il s’agit d’abord d’une obligation réglementaire fixée par les Lois de Transition Énergétique (LTECV) et anti-gaspillage (AGEC).
Ce changement permet également de lever les doutes, exprimés par 4 Français sur 5, au moment de trier leurs emballages.
Les emballages en plastique, tels que le blister, la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice, le pot de yaourt, etc... constituent les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs.
En simplifiant les consignes des emballages en plastique, nous permettons aux Français de ne plus se poser de question. Ainsi, nous pouvons attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit leur matière.

La simplification du tri permet-elle vraiment de recycler plus ?

Oui ! Dans les territoires où le tri est simplifié, nous trions 3 kg supplémentaires par an et par habitant.

Finis les doutes ! C'est simple :

  1. C'est un emballage ? Dans le bac à tri !
  2. Pot de yaourt, boîte de conserve, pot de confiture… pas besoin de le laver , il suffit de le vider.
  3. Déposez vos emballages en vrac dans le bac de tri jaune sans les imbriquer.

Pour accompagner les habitants dans leur nouveau geste de tri, un courrier d’information avec les nouvelles consignes et incluant un mémo-tri leur sera distribué dans les boîtes aux lettres

 

Voir l'image en grand