Le mégot de cigarette est un déchet toxique dangereux, véritable fléau pour l’environnement. Il est important qu’il ne soit plus traité comme les déchets non dangereux (incinération ou enfouissement).
Catégorie : Information
Publié le
Catégorie : Information
Publié le
Le mégot de cigarette est un déchet toxique dangereux, véritable fléau pour l’environnement. Il est important qu’il ne soit plus traité comme les déchets non dangereux (incinération ou enfouissement).
TRANSFORMEZ VOS MÉGOTS EN ISOLANT THERMIQUE
Une dépollution innovante et prometteuse
L'entreprise TchaoMegot a mis au point le premier procédé au monde capable de dépolluer écologiquement les mégots de cigarette sans utiliser d’eau ni de solvant toxique. La dépollution se réalise avec un solvant neutre et écologique utilisé en circuit fermé et recyclé en continu. Après dépollution, 99,7 % de la fibre devient propre et sans odeur pour être recyclée en isolant.
Une matière recyclée isolante
La fibre dépolluée et recyclée est de l’acétate de cellulose. Cette fibre possède des caractéristiques techniques très intéressantes. Son pouvoir isolant est élevé. Cette fibre s’avère aussi isolante que la laine de verre. Ce nouvel isolant éco-conçu est utilisé pour emplir des doudounes, ou pour isoler des bâtiments. En effet, TchaoMegot, crée des vêtements rembourrés avec cet isolant.
Une collecte intelligente et adaptée
Les cendriers sensibilisateurs sont munis de communication sur le recyclage pour inciter les fumeurs à ne plus jeter le mégot au sol. Ces bornes possèdent également des QR code pour amener directement le fumeur sur le site web et communiquer sur l’action pour sensibiliser au recyclage et même à l’arrêt de la cigarette. La récupération des cendriers, le stockage et le transport des mégots se réalisent à travers des contenants adaptés et sécurisés pour les déchets dangereux.
À LA BALME, NOUS RECYCLONS NOS MÉGOTS !
De par la dangerosité des mégots pour l'environnement et pour l'homme, la municipalité a souhaité investir dans du matériel de collecte et de sensibilisation pour la récupération et le recyclage des mégots de cigarette. En contrat avec l'entreprise TchaoMegot, La Balme de Sillingy est désormais dotée de cendriers sensibilisateurs et de kits de recyclage de mégots. Vous pouvez retrouver à différents endroits de la commune des cendriers sur pied et muraux : Halle des Sports et de la Culture, salle G. DAVIET, Mairie, Salle des Fartoz, Bois Joli, supermarché Casino ainsi qu'à la salle du lac.