À l’échelle internationale, on considère que la prolifération des Espèces Exotiques Envahissantes (animales et végétales) est une des causes majeures de l’érosion de la biodiversité.

Catégorie : Information

Publié le

Catégorie : Information

Publié le

À l’échelle internationale, on considère que la prolifération des Espèces Exotiques Envahissantes (animales et végétales) est une des causes majeures de l’érosion de la biodiversité.

Le bassin versant des Usses n’échappe pas à cette problématique, et nombre de personnes ont vu les paysages changer et s’uniformiser en quelques décennies du fait du développement des plantes exotiques envahissantes.

Les plantes exotiques envahissantes, appelées « plantes invasives », sont des plantes qui ont été introduites, volontairement ou non, par l’Homme sur un lieu géographiquement éloigné de leur habitat d’origine. Elles s’y sont alors implantées et y ont proliféré de façon exponentielle jusqu’à en arriver à constituer une menace pour les écosystèmes ou les espèces indigènes.

Les plus visibles et préoccupantes le long des Usses sont les renouées asiatiques. Toutefois, elles ne sont pas les seules présentes le long de nos cours d’eau. Le potentiel de colonisation de ces plantes est très élevé ce qui rend la lutte contre leur développement extrêmement difficile. D’autant plus que si la dynamique fluviale favorise leur dispersion de l’amont vers l’aval, elle n’est pas le seul axe de prolifération de ces espèces. Celles-ci sont également largement véhiculées par les mouvements de terre, plantations ornementales (dans les jardins et espaces verts), routes, etc.

Le développement de ces plantes sur un territoire peut entrainer, selon les espèces, des conséquences :

  • Ecologiques : perte de biodiversité, dégradation des milieux naturels
  • Economiques : perte de rendements agricoles, impact sur la qualité paysagère et sur le tourisme
  • Sanitaires : allergie, risque de brûlure et d’irritation, toxicité de certaines plantes.

Si vous aussi vous souhaitez participer à la lutte contre ce fléau, intervenez dès le printemps ! Pour cela, adoptez les bons réflexes en suivant le guide disponible sur le site du Syr’Usses : www.rivieres-usses.com . Il vous donnera les informations nécessaires pour intervenir sans risquer de disséminer ces plantes

Voir l'image en grand