Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 9 juin 2024, il faut s'être préalablement inscrit sur les listes électorales. Et la date limite approche.

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Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 9 juin 2024, il faut s'être préalablement inscrit sur les listes électorales. Et la date limite approche.

Pour être valides pour ce scrutin, les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent s’effectuer :

  • En mairie ou par courrier au plus tard le vendredi 3 mai 2024, en déposant une demande complète

Vous avez jusqu'au 29 ou 30 mai, si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré). En Nouvelle-Calédonie, vous devez vous être inscrit en 2023, sauf situation particulière.

L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite.

Comment savoir si vous êtes inscrit ?

  • Français de 18 ans : Les règles dépendent de la date de votre 18e anniversaire.
  • Déménagement : Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune avant une date limite. Cette date limite dépend de la date de votre déménagement.
  • Acquisition de la nationalité française : Il peut être nécessaire de vous inscrire. Cela dépend de la date à partir de laquelle vous avez eu connaissance de votre naturalisation, ou vous avez acquis la nationalité par déclaration ou par manifestation expresse de volonté.
  • Fin de suspension du droit de vote : Si vous avez de nouveau le droit de vote après en avoir été privé par une décision de justice, l'inscription est nécessaire.
  • Erreur matérielle de l'administration : Vous pouvez obtenir votre inscription sur les listes électorales auprès du tribunal judiciaire jusqu'au jour de l'élection, selon les cas.

En renseignant quelques informations, le site Service-public vous permet de savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.
Il faut ainsi indiquer votre nom, votre prénom, votre âge et votre lieu d’habitation. Si vous êtes bien inscrit, le simulateur vous le dira.

Le guide pour s’inscrire

Il existe donc plusieurs manières de s’inscrire sur les listes électorales.

  • En ligne : Vous devez fournir des versions numérisées d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et un justificatif d’identité. La démarche se passe sur ce site.
  • En physique : Il faut vous rendre à la mairie de votre ville munie d’un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et du formulaire cerfa n°12669 (disponible en mairie).

Pour certains, c’est inscription d’office

Il y a deux cas de figure dans lesquels les électeurs peuvent être inscrits d’office sur les listes électorales, s’il s’agit d’un jeune, atteignant 18 ans, qui a rempli la démarche de recensement à l’âge de 16 ans ou bien s’il s’agit d’une personne devenue française depuis 2019.

Quand vais-je recevoir ma carte d'électeur ?

Seules les personnes ayant changé d'adresse ou d'état civil recevront une nouvelle carte cette année au plus tard dans les trois jours précédant l'élection.
Si ce n'est pas le cas, la carte sera conservée au bureau de vote : vous pourrez alors la récupérer le jour du vote en présentant une pièce d'identité.

Comment effectuer ma procuration ?

Pour favoriser la participation des citoyens à ce scrutin, un nouveau dispositif sera à l’essai cette année : la dématérialisation du vote par procuration. Pour cela, vous devez posséder un compte Identité Numérique certifié via France Identité. La dématérialisation complète est réalisable uniquement par cette authentification et permet d'attester de votre identité de manière sécurisée. À noter que cette démarche n'est possible que si vous détenez une carte nationale d’identité électronique (CNIe), au format d'une carte bancaire. Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit ensuite de vous rendre sur maprocuration.gouv.fr et de vous identifier via via France identité.

Si vous ne disposez pas de la certification numérique, deux autres possibilités pour effectuer votre procuration :

- Soit, vous commencez la démarche en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr en vous identifiant grâce à FranceConnect. Ensuite, avec votre référence de dossier votre pièce d’identité, vous devez vous rendre en commissariat ou en brigade de gendarmerie pour valider la démarche. Sans cette dernière étape, votre procuration ne sera pas prise en compte.

- Soit, vous allez directement en commissariat ou en brigade de gendarmerie, muni de votre pièce d'identité, pour remplir le formulaire Cerfa de demande de procuration. Si vous habitez à l’étranger, vous devez vous présenter au consulat ou à l’ambassade.

Celui qui donne la procuration (le mandant) doit renseigner pour lui comme pour son mandataire : l’état civil, la commune de vote et le numéro d’électeur (inscrit sur la carte d’électeur). Si vous souhaitez avoir accès à vos informations électorales, le site Service-Public.fr vous permet de les retrouver.